Nombre d’interrogations planaient autour du maintien ou pas de la fête nationale du 14-Juillet suite aux violences urbaines qui ont émaillé dernièrement le département de Seine-et-Marne. Si les festivités sont tenues, dès ce soir un “important dispositif de sécurité”, qui implique les forces de l’ordre et le service départemental d’incendie et de secours, sera déployé. De plus, pour “sécuriser les célébrations”, le préfet a décidé de prolonger l’interdiction de “l’utilisation et du transport d’artifices de divertissement et d’articles pyrotechniques” jusqu’au lundi 17 juillet, à 8h.
Des feux d’artifices annulés
Si la Préfecture de Seine-et-Marne n’a pas publié d’arrêté pour interdire les feux d’artifice, certaines communes ont décidé, en raison de la sécheresse et des violences urbaines, d’annuler ceux prévus. Parmi celles-ci : Barbizon, Bois-le-Roi, Dammarie-les-Lys, Grez-sur-Loing, Moncourt-Fromonville, Pontault-Combault, Roissy-en-Brie, Saint-Germain Laxis, Saint-Fargeau-Ponthierry Vaux-le-Pénil et Savigny-le-Temple (le feu d’artifice est reporté).
A Melun, la guinguette a dû être annulée. Pas de quoi gâcher les festivités non plus, d’autres animations seront toujours présentes comme la bien-aimée retraite aux flambeaux, les bals ou encore les banquets.