En Île-de-France, ce sont 100 librairies qui vont participer à cette manifestation. Parmi elle, quatre sont installées en Seine-et-Marne : l’Escalier à Melun, le Monde d’Arthur à Meaux, Librairie Michel à Fontainebleau et la Libraire Café à Crécy-la-Chapelle.
À cette occasion, le beau livre Plumes, où 25 grands auteurs et autrices françaises (Yannick Haenel, Bertrand Belin, Diaty Diallo, Marie-Hélène Lafon, Marielle Macé, Éric Chevillard, Joël Baqué, Tiphaine Samoyault...) rendent hommage au lien intime qui unit les poètes, les écrivains et les oiseaux, sera offert aux visiteurs de ces librairies participantes. Ce cadeau sera accompagné d'une rose.
Construire des “citoyens-lecteurs”
Le désir des libraires est de construire des “citoyens-lecteurs“ qui choisissent de fréquenter les librairies en étant conscients des enjeux et des valeurs qui constituent le métier de libraire comme la défense et la création de la diversité éditoriale.
Grand événement culturel, la Fête de la librairie montre l'importance de la librairie indépendante comme lien social, de la grande ville jusqu'aux villages éloignés, pour apporter la culture à toutes et tous.