AccueilÉconomieVie des entreprisesÀ Bussy-Saint-Georges, Toyota Material Handling France mise sur le photovoltaïque
environnement

À Bussy-Saint-Georges, Toyota Material Handling France mise sur le photovoltaïque

Après deux mois et demi de travaux, 7 000 m² de toiture du siège de Toyota Material Handling France, à Bussy-Saint-Georges, sont désormais couverts de panneaux photovoltaïques.
Le toit du siège de Toyota Material Handling France, à Bussy-Saint-Georges, est désormais équipé de 790 panneaux solaires.
© Toyota Material Handling France - Le toit du siège de Toyota Material Handling France, à Bussy-Saint-Georges, est désormais équipé de 790 panneaux solaires.

ÉconomieVie des entreprises Publié le ,

Cette nouvelle centrale photovoltaïque couvrira 25 % de la consommation annuelle totale d’électricité du bâtiment, tandis que le surplus de production sera réinjecté dans le réseau. L’installation, qui compte 790 panneaux solaires d’une puissance installée de 300 kilowatts crête (kWc), devrait produire environ 323 MWh par an. Pour Toyota Material Handling France (TMHF), le spécialiste du chariot élévateur, l’objectif est d’investir dans une nouvelle source d’énergie renouvelable et d’améliorer l’autonomie énergétique de l’entreprise.

« Cette toiture photovoltaïque nous aidera à réduire davantage notre impact environnemental et nos coûts d’électricité, tout en nous protégeant contre la volatilité des prix de l’électricité », indique Éric Loustau, directeur général de TMHF. Il faut rappeler que la filiale française du groupe japonais s’est engagée à atteindre des émissions nulles dans l’ensemble de sa chaîne de valeur d’ici 2050 et des émissions nettes nulles pour ses propres activités d’ici 2030.

Un partenariat avec Alight

Pour cette installation, TMHF a signé un contrat d’achat d’électricité avec Alight, producteur suédois d’énergie solaire qui développe et exploite des projets dans toute l’Europe. À ce titre, Alight gère la centrale photovoltaïque de Bussy-Saint-Georges, tandis que TMHF achète l’électricité produite par la centrale à un prix fixe et inférieur à celui du réseau pour dix ans.

« Nous sommes extrêmement fiers de poursuivre notre collaboration avec Toyota Material Handling. Les toitures de bâtiments industriels et commerciaux étant des zones largement sous-utilisées en Europe, c’est une véritable source d’inspiration de voir de grandes entreprises prendre des mesures pour développer rapidement les énergies renouvelables, tout en se protégeant contre la volatilité des prix. C’est du gagnant-gagnant », se réjouit Harald Överholm, PDG d’Alight

Toyota Material Handling France rassemble près de 1 000 collaborateurs sur le territoire français et a généré en 2022 un chiffre d’affaires de 429 millions d’euros, grâce à un réseau commercial de neuf agences intégrées et de 35 concessionnaires partenaires.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 avril 2023

Journal du22 avril 2023

Journal du15 avril 2023

Journal du 08 avril 2023

Journal du08 avril 2023

Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?