Un travail d’équipe. Tout a commencé en mars dernier avec un questionnaire envoyé aux personnes intéressées par le portage de repas à domicile. L’idée était de connaître leurs habitudes alimentaires. Cette première étape a débouché ensuite sur la mise en place d’un partenariat. La mairie de Congis-sur-Thérouanne, un village situé près de Meaux, s’est ainsi rapprochée du groupe La Poste et de la résidence seniors du Moulin, à Lizy-sur-Ourcq, une commune voisine.
Résultat : depuis le début de ce mois de septembre, les agents préposés à la distribution du courrier assurent également le portage de repas au domicile d’habitants âgés ou en perte d’autonomie. Des facteurs polyvalents qui circulent à bord d’un véhicule utilitaire réfrigéré et qui ont suivi une formation, afin de maîtriser les règles de la chaîne du froid.
Un premier bilan effectué prochainement
Pour bénéficier de ce service original qui vient pallier un manque (l’arrêt de l’activité d’un traiteur de Lizy-sur-Ourcq, adepte du portage de repas à domicile), les personnes intéressées doivent s’inscrire auprès de la mairie de Congis-sur-Thérouanne ou de la résidence du Moulin. Les repas sont livrés chaque jour (ceux du week-end sont distribués avec celui du vendredi)
Si la municipalité de Congis-sur-Thérouanne s’est rapprochée du groupe La Poste, c’est parce que celui-ci possède un savoir-faire dans ce type de dispositif qu’il développe sur tout le territoire national depuis 2017 et qui se rapproche du service à la personne. Une diversification naturelle (ses agents sont habitués à être en contact avec les habitants) qui coïncide avec la baisse généralisée du volume du courrier.
Pour ce qui est de la préparation des repas, elle s’effectue dans les cuisines de la résidence du Moulin, à Lizy-sur-Ourcq, une maison de retraite médicalisée bien équipée en matière de restauration. Certes, les plateaux distribués demeurent classiques, mais les produits choisis sont sains et équilibrés selon la mairie du village. De façon générale, ce dispositif participe au maintien des personnes âgées à leur domicile.
Un bilan sera effectué prochainement à l’issue de ce premier mois d’expérimentation. La municipalité de Congis-sur-Thérouanne devrait choisir alors de pérenniser ce service comme c’est déjà le cas de la commune de Brou-Chantereine.
Informations : 01 64 35 50 03 (mairie de Congis-sur-Thérouanne) et 01 60 61 22 22 (résidence du Moulin).