Jusqu’au 18 juin, le musée de la gendarmerie nationale, à Melun, propose une exposition temporaire dédiée à l’une des missions fondamentales des gendarmes : “Veiller sur la cité“. Les visiteurs sont invités à découvrir, à travers un parcours immersif et des objets de collection, les différents acteurs de la sécurité agissant en lien avec la gendarmerie pour la sûreté de la population. En 800 ans d’existence, cette institution a connu de nombreuses transformations. Ses différentes missions n’ont cessé d’évoluer à travers les siècles, mais la sécurité publique a toujours été au cœur de ses préoccupations.
L’exposition “Veiller sur la cité“ permet de mieux saisir et d’appréhender la diversité des missions de la gendarmerie tout en mettant en avant le lien qui l’unit à la police et à la justice. Elle amène les visiteurs à s’interroger sur la nature des actions de la gendarmerie au profit des citoyens, mais aussi sur la manière dont circule l’information et sur les attentes du monde judiciaire et économique face à l’action des gendarmes.
Objets de collection et d’art
Cette exposition s’ouvre sur la mission de surveillance, mission originelle de la gendarmerie nationale. La surveillance, socle de tout travail du gendarme, a pour but de recueillir des renseignements. Renseigner fait, en effet, partie de son ADN. Le parcours se poursuit par l’action la plus médiatisée : faire respecter la loi. Cette action recouvre trois domaines (police sur la route, police judiciaire et maintien de l’ordre) et conduit au but principal de la gendarmerie : protéger les personnes et les biens.
Enfin, les visiteurs peuvent découvrir une dernière salle dans laquelle les valeurs de la gendarmerie sont mises en lumière. Une muséographie originale, composée d’objets de collection et d’art insolites (insignes, carte, croquis cinémomètre...), permet de mieux saisir la diversité des missions des gendarmes.
A noter que le samedi 22 avril, une conférence-débat sera organisée autour de l’exposition. La sécurité intérieure et la déontologie de la surveillance y seront abordées.
Musée de la gendarmerie nationale : 1-3, rue Emile Leclerc, Melun. Ouvert du lundi au dimanche (sauf le mardi) de 10 heures à 17 h 30. Tarifs : 7 et 5 euros (3 euros pour l’exposition, gratuit pour les - 6 ans). Renseignements : www.gendarmerie.interieur.gouv.fr. Tél. : 01.64.14.54.64 ou 01.64.52.53.62 (week-ends et jours fériés