AccueilActualitéSociétéAction Cœur de Ville : 3,33 millions d’euros pour Montereau

Action Cœur de Ville : 3,33 millions d’euros pour Montereau

La Banque des Territoires accompagne la ville de Montereau-Fault-Yonne avec trois prêts d’un montant total de 3, 33 millions d’euros.
La Banque des Territoires accompagne la ville de Montereau-Fault-Yonne avec trois prêts d’un montant total de 3, 33 millions d’euros.
© DR - La Banque des Territoires accompagne la ville de Montereau-Fault-Yonne avec trois prêts d’un montant total de 3, 33 millions d’euros.

ActualitéSociété Publié le ,

Lors du dernier congrès des maires et présidents d’établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de Seine-et-Marne, qui s’est tenu le mois dernier à Dammarie-les-Lys, trois prêts ont été signés entre la Banque des Territoires et la municipalité de Montereau-Fault-Yonne.

Le premier prêt,“Transition écologique et environnementale“(1,7 millions d’euros sur 40 ans), permettra de rénover l’école maternelle des Ormeaux et de favoriser son extension de 350 m2, le deuxième prêt(838 000 euros sur 40 ans) servira à transformer l’ancienne trésorerie (1 180 m2) en une maison de santé de 470 m2 (12 médecins et un dentiste y exerceront), tandis que le troisième prêt (795 000 euros sur 30 ans) financera l’installation d’un centre de police municipale et d’un centre superviseur urbain sur une partie également de l’ancienne trésorerie. Ces trois projets s’inscrivent dans le cadre des conventions Action Cœur de Ville (ACV) et de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine 2 (ANRU 2).

Ménager sa capacité d’autofinancement

Entre 2014 et 2020, Montereau-Fault-Yonne (22 000 habitants) a connu une croissance démographique soutenue (+ 19, 35 %) qui a entraîné un accroissement en besoin de services publics. Couplée aux exigences écologiques et sociales que s’est fixée la ville, cette augmentation de la population nécessitait des investissements. Pour les réaliser, la commune a donc choisi de recourir à des prêts de long terme auprès de la Banque des Territoires, ménageant ainsi sa capacité d’autofinancement annuelle.

“Afin de préserver un budget contraint, comme partout ailleurs, par l’augmentation exponentielle des coûts des fluides et de l’électricité et garantir la mise en œuvre pluriannuelle de son programme d’investissements, la municipalité de Montereau a bâti sa stratégie financière avec la Banque des Territoires. Ses propositions permettent d’amortir les dépenses sur une période plus importante et à des taux concurrentiels bien inférieurs au taux fixe des emprunts proposés par d’autres organismes bancaires. La ville se réjouit de ces contrats“, déclare James Chéron, maire (UDI) de Montereau et vice-président de la Région Île-de-France.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 avril 2023

Journal du22 avril 2023

Journal du15 avril 2023

Journal du 08 avril 2023

Journal du08 avril 2023

Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?