Michel Fourniret, le principal accusé présumé étant décédé en mai 2021, c’est son ex-épouse Monique Olivier qui sera jugée à partir du 27 novembre prochain par la cour d’assises des Hauts-de-Seine, à Nanterre, selon une information de l’AFP. Elle devra répondre de la disparition d’Estelle Mouzin en janvier 2003 à Guermantes, en Seine-et-Marne, mais aussi du viol et du meurtre de Joanna Parrish et de Marie-Angèle Domèce, dans deux autres affaires. Ce procès devrait durer au moins trois semaines.
Déjà condamnée à la perpétuité
Seule prévenue présente à la barre après le décès de son ex-mari il y a maintenant deux ans, Monique Olivier est âgée, aujourd’hui, de 74 ans. Elle a déjà été condamnée à la perpétuité dans une autre affaire en mai 2008 et à vingt ans de prison pour un autre meurtre en 2018.
Ce nouveau procès pourrait permettre de déterminer sa participation dans la disparition d’Estelle Mouzin, âgée de neuf ans au moment des faits. Il pourrait également constituer une forme d’épilogue à cette affaire considérée comme un véritable fiasco judiciaire par Eric Mouzin, le père d’Estelle, dont le corps n’a jamais été retrouvé. Mais celui-ci espère surtout que sa plainte déposée contre l’Etat devant la cour européenne des droits de l’homme pour “faute grave“ puisse aboutir enfin.