Approv’ comme approvisionnement et Halles comme le nom du célèbre marché construit au XIXe siècle en plein cœur de Paris. Approv’Halles, dont le chantier a été officiellement ouvert le 21 avril à Provins, est une plateforme destinée à assurer la collecte, la transformation et le conditionnement de produits locaux issus des exploitations agricoles du département. Sa construction devrait s’achever au printemps prochain et les premiers produits alimentaires sont attendus dans les cantines des collèges seine-et-marnais et de certains lycées franciliens à partir de la rentrée scolaire 2024. Son investissement global s’élève à 45 millionsd’euros avec une participation de la Région à hauteur de quatre millions d’euros.
Dynamiser les filières agricoles
C’est à partir de 2015 que ce projet a été initié par le Département de Seine-et-Marne, en partenariat avec la Région Île-de-France et la Chambre d’agriculture de région Île-de-France (CARIF). L’idée était d’approvisionner les cantines scolaires en produits locaux et frais (bio notamment), permettant ainsi de répondre concrètement aux enjeux de dynamisation des filières agricoles du territoire et de contribuer au développement économique local (17 000 heures d’insertion pour la construction de la plateforme notamment). C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est coconstruite avec la profession agricole.
Le rôle de la Société publique locale
Produire, transformer et consommer local : telles sont les trois missions fixées à la Société publique locale (SPL) par le conseil départemental de Seine-et-Marne et la Région Île-de-France, ses deux initiateurs. Maîtresse d’ouvrage de la plateforme Approv’Halles, cette SPL assurera l’approvisionnement des 129 collèges publics du département et de 170 lycées de l’Est francilien, ce qui représentera plus de 15, 2 millions de repas par an. Les lycées pourront lui passer commande directement, simplifiant ainsi le travail des gestionnaires de cantines. Cet organe sera, à la fois, un outil d’achat groupé, de logistique et de transformation industrielle qui pourra assurer une filière régionale des produits bruts et transformés (appertisés, surgelés et prêts-à-cuire). « Le Département souhaite participer au rayonnement culturel de notre agriculture par la valorisation et le soutien apporté aux producteurs locaux », précise Olivier Lavenka, vice-président du Département et président de la Société publique locale.
Des produits ciblés
Le Département a pu cibler différents produits agricoles présents en Seine-et-Marne et en Île-de-France. Grâce à Approv’Halles, des denrées seront transformées comme la viande (poulet principalement), les fruits (pommes et poires), les légumes (pomme de terre, carotte, oignon, courges) et les desserts laitiers fermiers (yaourts, fromages blancs, faisselles). Ces produits traités par la plateforme formeront les composantes des 15, 2 millions de repas préparés et livrés chaque année. La Société publique locale a toutefois anticipé un éventuel accroissement de son activité. Approv’Halles a donc été dimensionnée pour pouvoir assurer au maximum la transformation de denrées destinées à la préparation de 20 millions de repas.
Le bio privilégié
Ce projet, qui se veut conforme à la loi de 2018 issue des états généraux de l’alimentation (EGALIM) et intitulée “pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable“, entend améliorer les services de restauration scolaire grâce à une offre alimentaire locale et de qualité. La moitié des produits sera ainsi labellisée et 20 % de produits bio composeront les menus. A noter qu’un repas végétarien sera également proposé chaque semaine.
Ecologie et sensibilisation
Le chantier de la plateforme Approv'Halles est présenté comme respectueux de l’environnement. Les dépenses d’énergie et les émissions carbonées seront, en effet, rationalisées et des matériaux écologiques (charpente bois, isolation biosourcée) seront utilisés pour toute l’aile administrative. L’aile industrielle présentera, pour sa part, des fonctionnalités à moindre impact environnemental : récupération de la chaleur fatale des échangeurs thermiques, recyclage de l’eau pour des usages adaptés et prévention et valorisation des déchets organiques. Par ailleurs, les collégiens seront sensibilisés à l’alimentation saine et locale, ainsi qu’aux enjeux de l’agriculture. Un travail de sensibilisation et de prévention qui s’effectuera aussi bien en classe qu’à l’occasion de visites d’exploitations sous contrat avec Approv’Halles.