Depuis ce mois de juin et jusqu’en octobre, l’opération “Baraque àFrat’’(diminutif de “fraternité“) est déployée sur le territoire de la Communauté des communes de Moret-Seine-et-Loing.
Financé par la conférence des Financeurs 77 et initié par l’association des Petits Frères des Pauvres, ce projet a été mis en place pour créer du lien entre les citoyens de tous âges. Quatre villages-étapes de l’intercommunalité participent à ce dispositif mobile, gratuit et multi-partenarial. Après la salle des fêtes de Nonville (1er juin), il y aura l’Auberge du Bocage à Dormelles (6 juillet), puis les salles des fêtes de Ville-Saint-Jacques (14 septembre) et de Remauville (12 octobre).
A chaque arrêt, Les Petits Frères des Pauvres vont proposer des activités de bien-être, des ateliers numériques, des défis sportifs et des rencontres avec des partenaires médico-sociaux et locaux. Plein d’autres surprises attendent également le public.
Accent mis sur la prévention
Organisés par des membres de la Prévention Retraite en Île-de-France (PRIF), ces ateliers mettront notamment l’accent sur la prévention, ainsi que sur l’accès aux services et aux infrastructures situés au cœur des villages visités, afin de favoriser la présence d’acteurs dédiés aux seniors. Ces moments de partage seront ouverts à tous de 10 heures à 17 h 30.
Des stands d’information seront également mis à la disposition du public. Des conseillers juridiques seront présents et évoqueront le sujet des arnaques. Il y aura également des représentants de différents organismes liés au Département de Seine-et-Marne (Point autonomie territorial de Fontainebleau, Maisons départementales de la solidarité de Montereau-Fault-Yonne et de Nemours et service Seniors aînés personnes handicapées et aidants).
On notera également la présence de membres de France Services qui expliqueront le fonctionnement des démarches en ligne et de ceux du Service unique de rénovation énergétique (SURE) pour tout ce qui concerne la transition écologique. Enfin, les questions de santé ne seront pas oubliées avec la présentation du dispositif Revesdiab dédié à la problématique du diabète.
Informations et inscriptions : 01 64 32 81 83.