Jean-Luc Marx a participé aux travaux de la dernière session de la Chambre des agriculteurs du 77. Cette session a permis de dresser le bilan d'une année 2016 que le préfet, dans son allocution, a qualifié « d'année terrible » pour l'agriculture de la Seine-et-Marne : intempéries, récoltes catastrophiques, prix bas, difficultés de versement des aides avec, en conséquence, des exploitations en déficit grave et, pour certains agriculteurs, la perspective de devoir quitter l'agriculture.
Le président de la Chambre, Thierry Bontour, a souligné l'effort de solidarité des organisations professionnelles, de la Région, du Département et de l'État qui ont mis en place des aides spécifiques pour atténuer les difficultés des exploitations.
La mobilisation du préfet et des services de l'État pour l'obtention d'un dégrèvement général de 60 % de la taxe sur le foncier non bâti a aussi été soulignée par le président de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles, Arnaud Rousseau.