Un rapprochement gagnant-gagnant en matière environnementale et sociale. Transilien SNCF Voyageurs, Terradis, Nova-flore et l’association Etudes et Chantiers Île-de-France se sont unis pour proposer un parcours pédagogique aux abords de la gare de Héricy (Ligne R). Outre un avantage environnemental certain apporté au territoire, ce projet a permis aussi d’améliorer l’employabilité de plusieurs personnes en cours d’insertion.
Responsabilité sociétale
Après une année 2022 et un début d’année 2023 passés à arracher les bambous existants, à semer et à arroser une aire de 600 m², les travaux sont aujourd’hui terminés. Ce parcours pédagogique propose 18 prairies fleuries, qui présentent toutes une spécificité à découvrir. S’y ajoutent des nichoirs à oiseauxet à chauves-souris, un hôtel à insectes et un autre à papillons. Autant d’aménagements qui visent à offrir le maximum de refuges aux espèces présentes sur le site ferroviaire. Ouvert à tous, ce parcours donne au public l’occasion d’en apprendre davantage sur la biodiversité tout en se baladant au grand air.
Pour Transilien SNCF Voyageurs, c’est aussi une façon de marquer son engagement en matière de responsabilité sociétale. En effet, depuis une vingtaine d’années, le premier opérateur de mobilité en Île-de-France(16 lignes, 6 000 trains et 3, 4 millions de passagers par jour) soutient l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi. Un engagement qui s’opère dans le cadre de conventions initiées par le réseau Chantier Ecole IDF (56 structures, 164 ateliers et chantiers d’insertion et 200 salariés environ) et signées avec des associations comme Etudes et Chantiers IDF.
Sortie positive pour sept salariés
Embauchés pour la plupart sans expérience ou compétences, les salariés acquièrent, tout au long de leur parcours, des compétences techniques par une formation en situation réelle de travail. Ils bénéficient, par ailleurs, de formations pré-qualifiantes ou certifiantes en lien avec le métier exercé (BTP, espaces verts, maraîchage, espaces naturels ou mécanique cycle), qu’ils pourront valoriser dans leurs futures démarches.
Ce projet pédagogique en gare de Héricy a apporté aux 14 personnes employées un supplément de confiance en soi, ainsi que la possibilité d’un soutien par l’association dans un certain nombre de démarches administratives. Sept de ces salariés pris en charge ont connu une sortiepositive, c’est-à-dire l’accès à un emploi durable ou à une formation qualifiante. Une façon de démontrer que l’écologie et le social sont devenus désormais des valeurs incontournables.