AccueilActualitéSociétéBrie-Comte-Robert en voie de redynamisation

Brie-Comte-Robert en voie de redynamisation

La mairie de Brie-Comte-Robert et la préfecture de Seine-et-Marne ont signé, le 5 juin, une convention-cadre intitulée “Petites villes de demain“. Celle-ci vise à améliorer son attractivité.
Le 5 juin, le maire Alain Laviolette et le préfet Lionel Beffre ont signé une convention-cadre en faveur de l’attractivité de Brie-Comte-Robert.
© DR - Le 5 juin, le maire Alain Laviolette et le préfet Lionel Beffre ont signé une convention-cadre en faveur de l’attractivité de Brie-Comte-Robert.

ActualitéSociété Publié le ,

Brie-Comte-Robert possède toutes les caractéristiques d’une “petite ville de demain“ : commune dynamique et commerciale qui joue un rôle de centralité pour son bassin de vie, patrimoine de qualité, population qui augmente (20 634 habitants) et équipements publics performants. Pour faciliter son évolution et renforcer son attractivité, son maire (PS) Jean Laviolette, également président de la Communauté de communes l’Orée de la Brie, a souhaité adhérer au dispositif “Petites villes de demain“ (PVD). Une adhésion officialisée le 5 juin, en présence de Lionel Beffre, préfet de Seine-et-Marne et de François-Claude Plaisant, sous-préfet de l’arrondissement de Torcy.

Ce programme sur-mesure, créé par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), en 2020, dans le cadre du Plan de Relance, est destiné aux communes de moins de 20 000 habitants. Il a pour but d’accompagner les collectivités lauréates dans leur projet de territoire. Activé jusqu’en 2026, ce dispositif s’apparente à une véritable “boîte à outils“ qui s’adapte à chaque réalité locale comme c’est le cas pour Brie-Comte-Robert.

Des projets structurants

Suite à un diagnostic réalisé dans le cadre de ce PVD, la ville s’est ainsi fixée quatre objectifs à travers des projets structurants : la redynamisation du commerce de son centre-ville, la qualité de son habitat, la préservation et la valorisation de son patrimoine historique et l’adaptation de ses besoins en équipements, afin de répondre aux enjeux de développement durable.

Parmi les projets retenus, on note la réhabilitation du château médiéval, la rénovation d’un complexe sportif, la construction d’un tiers-lieu, la création d’une ferme urbaine (exploitation maraichère) et le déploiement d’un musée numérique (“micro-folie“ mobile).

Ce dernier projet, qui doit se concrétiser au cours de ce mois, est financé par l’Etat, via le Fonds national d'aménagement et de développement du territoire (FNADT). Il vise notamment à faciliter l’accès à la culture, en attirant des publics différents, et à proposer un outil supplémentaire pour les écoles souhaitant diversifier leurs méthodes pédagogiques.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 avril 2023

Journal du22 avril 2023

Journal du15 avril 2023

Journal du 08 avril 2023

Journal du08 avril 2023

Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?