D’un montant total de 3, 8 millions d’euros, le projet de la commune de Brie-Comte-Robert est le plus important d’Île-de-France. Celui-ci consiste à rénover le complexe sportif du collège Arthur Chaussy. Une réhabilitation que la municipalité souhaitait mettre en œuvre depuis plusieurs années. En effet, datant des années 70/80, ce bâtiment ne répond plus aux enjeux actuels, notamment thermiques. Après avoir mené une étude technique et thermique en 2019, la mairie a donc décidé de lancer sa rénovation et son extension. Cette opération va permettre de baisser de 80 % les dépenses énergétiques du complexe sportif et de 94 % ses émissions de gaz à effet de serre.
Dans le cadre du Fonds vert (843 dossiers déposés, dont 41 % concernent la rénovation énergétique des bâtiments pour un total de 628 millions de subventions), la ville rénovera intégralement ce bâtiment (sol, murs, toit), remplacera le chauffage au gaz par une pompe à chaleur, mettra en place des ballons thermodynamiques alimentés par des panneaux solaires et réutilisera les eaux de pluie pour desservir les sanitaires. D’autre part, grâce à sa mise en accessibilité, ce complexe permettra une meilleure inclusivité pour les seniors et les personnes à mobilité réduite. Les usagers (sportifs, enseignants, élèves) ont amendé un projet qui va répondre à leurs besoins réels.
Soutenir l’emploi local
Les travaux, qui débuteront en juillet prochain, devraient s’achever en février 2026. La commune souhaite, par le biais de cette opération d’investissement, soutenir l’emploi local en s’appuyant sur les ressources biosourcées du territoire et les filières locales du bâtiment et de la construction.
« Des infrastructures, construites il y a plusieurs décennies, sont toujours utilisées, mais ne correspondent plus aux besoins des usagers et aux impératifs économiques et écologiques. Avec le soutien du Fonds vert, nous serons à même de rénover le complexe sportif sans déstabiliser nos finances tout en répondant aux enjeux écologiques dans le cadre de la responsabilité sociétale des organisations (RSO) », affirme Jean Laviolette,maire (PS) de Brie-Comte-Robert et président de la Communauté de communes de l’Orée de la Brie.
Pour cette opération, le Fonds vert va abonder à hauteur de 2, 2 millionsd’euros, tandis que la participation de la ville de Brie-Comte-Robert s’élève à 1 998 869 euros
A noter que le Syndicat des énergies de Seine-et-Marne (SDESM) est le deuxième lauréat du département. Le projet concerne la rénovation des parcs de luminaires d’éclairage public de 35 communes pour un montant de 660 427 euros.