Initiée par le président Macron en janvier 2020, la Grande Exposition du Fabriqué en France est revenue au palais de l’Elysée, à Paris, pour une troisième édition. Ouvert gratuitement au public, ce rendez-vous met à l’honneur les citoyens, les artisans, les entreprises, les collectivités et les industriels français engagés en faveur de la souveraineté économique et de la transition écologique.
Présidé par l’animatrice de télévision Sophie Davant, un jury a sélectionné 124 objets du quotidien, spécialités locales, outils industriels ou innovations emblématiques qui illustrent la richesse des savoir-faire français et des territoires.
Les savoir-faire régionaux
Cette année, l’accent a été mis sur les démarches de production respectueuses de l’environnement, socialement engagées et contribuant au maintien des savoir-faire régionaux et au développement économique local. Chaque visiteur a pu retrouver un à deux produits ambassadeurs de son département. La Seine-et-Marne était représentée par Bruno Delgrange, le maître sellier de Provins, qui exposera sa selle d’équitation.
Tous les produits ont été exposés dans les jardins, les salons et la cour d’honneur du palais de l’Elysée. Le public a pu également découvrir les différents savoir-faire culinaires et artisanaux, ainsi que les nombreuses innovations technologiques.