En juin 2022, lors des élections législatives, Claire Murcia s’était présentée dans la 6e circonscription de Seine-et-Marne, dans le canton de Meaux. Elle y briguait un siège de députée sous la bannière de Reconquête, le parti d’Eric Zemmour. Battue au premier tour et créditée d’un score de 4,97 %, la candidate de Reconquête a dû néanmoins présenter ses comptes de campagne devant la Commission nationale des comptes de campagne (CNCC) comme le stipule l’article 52 du code électoral.
Manque de documents probants
La CNCC, qui avait pris une décision le 5 janvier dernier, l’a rendue publique le 1er juin. Celle-ci a été défavorable à Claire Murcia. En effet, devant le manque de documents probants (absence de relevés bancaires notamment) présentés par la candidate, la commission a décidé de rejeter ses comptes de campagne. Dans la foulée et comme Denis Jullemier (candidat LR dans la 1er circonscription de Seine-et-Marne), le Conseil constitutionnel l’a rendue inéligible durant un an à partir du 1er juin 2023.
Claire Murcia, qui conteste toute tentative de fraude, ne pourra donc pas se présenter aux prochaines échéances électorales (élections sénatoriales en septembre et européennes en juin 2024). Mais celle-ci a précisé qu’elle n’avait de toute façon pas envisagé d’être candidate.