La ferme des Tournelles, à Chailly-en-Bière, est un site patrimonial typique des fermes médiévales fortifiées de la plaine de la Bière. Maintes fois représentés dans les tableaux des impressionnistes, ces bâtis ont été souvent absorbés par l’urbanisation des villes.
La ferme des Tournelles a, pour sa part, conservé son bâtiment central, la maison d’habitation et son tracé fortifié. C’est cet aspect patrimonial que la société d’économie mixte(SEM) duPays de Fontainebleau entend préserver à travers cette opération d’aménagement privée répartie sur un hectare et respectant l’Orientation d’aménagement et de programmation (OAP) établie par la commune de Chailly-en-Bière.
A l’issue des travaux, en 2026, émergeront une nouvelle place devillage et une nouvelle mairie déplacée dans l’une des granges de la ferme. Un relais petite enfance, une résidence intergénérationnelle (55 logements), une résidence privée (sept logements) et trois ou quatre commerces complèteront ce programme. Redynamiser le centre-village tout en préservant le patrimoine historique d’une commune de près de 2 100 habitants, c’est, en effet, la double mission que s’est fixée la SEM du Pays de Fontainebleau, qui a imaginé et financé ce projet d’envergure en accord avec la municipalité de Chailly-en-Bière.
Fin du chantier en 2026
Actuellement, la ferme des Tournelles est un ensemble de bâtiments clos de hauts murs sans accès visuel sur l’extérieur. L’ouverture de la cour, transformée en place piétonne, va lui offrir une nouvelle centralité.
D’autre part, des cheminements verts et un parvis, alliant minéral et végétal bordés d’arbres, protègeront contre les fortes chaleurs et constitueront un brise-vue naturel pour les habitations. Les différentes liaisons créées traduiront une volonté de promenade paysagère au coeur d’un village richement doté en espaces verts. La mairie profitera également d’une terrasse ouverte sur l’extérieur.
Comme pour tous les projets de la SEM, le niveau des bâtiments produits répondra aux exigences des normes NF Habitat haute qualité environnementale (HHQE) agrémenté d’une bonne acoustique et d’un apport de lumière optimal. Enfin, des stationnements seront créés sur une partie de la place de la Poste et de la ferme.
Le chantier démarrera en décembre prochain avec une première phase de déconstruction. Le premier bâtiment livré sera la nouvelle mairie au premier semestre 2025. L’ancienne seraensuite démolie pour laisser place aux divers aménagements prévus dans les premiers mois de l’année 2026.