Situé à moins de dix kilomètres du château de Vaux-le-Vicomte, le château de Blandy-les-Tours est un joyau du patrimoine médiévald’Île-de-France, qui a marqué l’histoire par sa longévité et son architecture. Tombé en ruine, l’édifice a été racheté par le Département de Seine-et-Marne en 1992 qui a entrepris un grand projet de restauration terminé en 2007.
“Le Département construit avec les propriétaires du château de Vaux-le-Vicomte une stratégie de coopération. Ainsi, afin de développer la visibilité du château médiéval de Blandy, nous avons souhaité mettre en place un tarif spécifique invitant les visiteurs du château de Vaux-le-Vicomte à venir découvrir celui Blandy pour un euro symbolique“, précise Véronique Veau, vice-présidente du Département en charge de la culture et du patrimoine.
Perpétuer l’histoire
Depuis, de nombreux événements sont organisés pour partager la culture au plus grand nombre et perpétuer l’histoire de Blandy. Le 14 août, il sera, par exemple, possible de déguster un banquet médiéval et de revivre au Moyen Âge le temps d'une soirée. Un repas attendra les convives dans la grande salle du château à partir de 19 heures. Ce banquet se clôturera par une représentation des Lumières de Blandy (réservation obligatoire). Ce spectacle se déroule jusqu’au 16 septembre tous les vendredis et samedis soir à la tombée de la nuit avec des animations médiévales organisées dans la cour du château en première partie de soirée.
Par ailleurs, trois films choisis par le public (Harry Potter à l’école des sorciers, Insaisissables et Shrek 2) seront projetés sur les remparts du château, toujours à la tombée de la nuit (22 h 30), respectivement les mercredis 9, 16 et 23 août. La fanfare Pop Corn 007 assurera une animation musicale dans le cadre d’un blind test.
Informations et réservations : www.chateau-blandy.fr ou 01 60 59 17 80.