Cette rencontre, destinée aux services de prévention et de santé au travail (SPST), s’est déroulée dans les locaux de l’association Cap emploi 77, à Dammarie-les-Lys. Elle a permis d’aborder les différentes actions possibles à mener durant l’arrêt de travail des salariés ou agents en situation de handicap. Plus d’une trentaine de participants étaient présents et ont pu échanger avec les équipes de Cap emploi 77.
Remobiliser les salariés
Des actions de remobilisation précoce (essai encadré, temps partiel thérapeutique, bilan de compétences, dispositif Inclu Pro Formation…) peuvent se dérouler pendant l’arrêt de travail ou juste après comme la convention de rééducation professionnelle en entreprise.
Des représentants de la Caisse primaire d’Assurance Maladie Île-de-France (Cramif) ont expliqué comment leur organisme donnait son accord pour la remobilisation précoce des salariés en arrêt de travail, tandis que ceux de l’Association nationale de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) ont présenté ces aides spécifiques en direction des employeurs et des salariés.
Partenaires incontournables, les SPST (médecine du travail ou de prévention pour le secteur public) sont à l’origine de 26 % des signalements donnant lieu à l’ouverture d’un parcours d’accompagnement dans l’emploi par Cap emploi 77 pour un salarié ou un agent en situation de handicap.