Créé en 2017 dans le cadre du Parcours collégien, le dispositif “Collège Nature“ sensibilise les collégiens sur la préservation de l'environnement et les amène à proposer des animations naturalistes dans les collèges via un projet pédagogique sur la biodiversité et l’environnement en général.
A l’occasion de cette 6e édition, 17 collèges avaient candidaté et neuf ont finalement participé au concours. Avant l’annonce des résultats, proclamée le 5 juin, chaque projet a été évalué en fonction de son engagement, de sa sensibilité et de son action en faveur de l’environnement.
Pour cette 6e édition, trois établissements ont été primés : le collège La Mare aux Champs de Vaux-le-Pénil (prix départemental), le collège Sainte-Marie de Meaux (prix de l’originalité) et le collège Marthe Simard de Villeparisis (prix coup de cœur).
Des cadeaux offerts
Des cadeaux ont été offerts par le Département à chaque lauréat : une balade contée sur le thème de la botanique en gare de Meilleray le 15 juin pour le collège La Mare aux Champs, une sortie au musée départemental Mallarmé, à Vulaines-sur-Seine suivi d’un pique-nique et d’une activité pratique en lien avec la nature le 20 juin pour le collège Sainte-Marie et une participation à la Fête des abeilles et des insectes pollinisateurs pour le collège Marthe Simard le 22 juin.
« Nous sommes fiers que ce dispositif “Collège Nature“ trouve un écho auprès des professeurs et des élèves. Félicitations à nos jeunes élèves pour leur passion, leur détermination et leur volonté de changer les choses », a conclu Xavier Vanderbise vice-président du Département en charge des collèges.