La scène, qui s’est produite dans un centre commercial de Chanteloup-en-Brie le 24 juillet dernier, avait été filmée par une caméra de vidéosurveillance, selon le journal “Le Parisien“. Diffusées lors de l’audience, qui s’est tenue le 30 août au tribunal correctionnel de Meaux, les images montrent ce père de famille, âgé d’une quarantaine d’année et policier municipal, asséner deux coups de pied sur le genou et la jambe de son fils de 13 ans, qui était tombé au sol. Le second coup avait valu à son enfant une incapacité totale de travail (ITT) pénale de 20 jours.
Un comportement dû au “stress et à la fatigue“
S’avouant “honteux“ à la barre et affirmant n’avoir jamais violenté ses enfants jusque-là, le père de famille a évoqué“le stress et la fatigue“ liés aux émeutes urbaines survenues quelques semaines auparavant en France. Le poste de police où il travaille avait été ainsi attaqué dans la nuit du 30 juin au 1er juillet.
Alors que six mois de prison avec sursis probatoire avaient été requis par le substitut du procureur de Meaux, le prévenu (déjà sanctionné dans le passé pour des violences conjugales) a été finalement condamné à suivre un stage de responsabilité parentale à ses frais.