AccueilActualitéSociétéCoubert a son nouveau collège

Coubert a son nouveau collège

Ce collège, qui ouvrira en septembre, portera le nom de Marie-Amélie Le Fur, championne olympique handisport. Une journée portes ouvertes s’est déroulée le 16 juin. Elle a permis aux futurs élèves de le découvrir.
: le collège de Coubert ouvrira ses portes en septembre prochain. Il possède une capacité d’accueil de 696 élèves.
© DR - : le collège de Coubert ouvrira ses portes en septembre prochain. Il possède une capacité d’accueil de 696 élèves.

ActualitéSociété Publié le ,

Le collège de Coubert est désormais une réalité. D’une surface de 6 000 m2 et d’une capacité d’accueil de 696 élèves, il recevra, dès septembre prochain, ses premiers élèves (de la 6e à la 4e), ainsi qu’une section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) et une classe d’unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS). Il comprendra aussi une demi-pension (450 à 649 rationnaires), cinq logements de fonction avec leur stationnement privatif, un parking (50 places) réservé au personnel et un gymnase pour les activités sportives.

Certains élèves seront issus de plusieurs communes voisines (Solers, Ozouer, Grisy et Yèbles). Ils pourront rallier le collège à pied ou à vélo. Des travaux d’aménagement ont, en effet, été réalisés pour faciliter l’accès de l’établissement avec une liaison douce piétons/cycles et une gare routière au nord.

Volonté politique

C’est en 2015 que la décision a été prise de lancer la construction d’un nouvel établissement scolaire à Coubert. L’idée germait depuis le début des années 2000, mais construire un collège en zone rurale n’était pas facile à l’époque. La volonté politique et la mobilisation des élus locaux et du Département de Seine-et-Marne, alors présidé par Jean-Jacques Barbaux (décédé en 2018) ont finalement conduit à acter officiellement le projet sur le territoire de Coubert.

Les études démographiques réalisées par l’Observatoire départemental ont montré que cette commune et sa périphérie avaient besoin d’un nouveau collège. Cet établissement permettra de rééquilibrer la répartition des effectifs scolaires entre les différents collèges du territoire en allégeant notamment ceux de Brie-Comte-Robert (Arthur Chaussy), Melun (Les Capucins), Verneuil-l’Etang (Charles Péguy) et Ozoir-la-Ferrière (Marie Laurencin et Gérard Philipe).

25 millions d’euros financés par le Département

La construction a été financée à hauteur de 25 millions d’euros par le Département de Seine-et-Marne, tandis que le coût des aménagements extérieurs et des installations sportives (gymnase, plateau sportif…) a été porté par la Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux pour environ 12 millions d’euros. Cet effort portera également sur le prix du transport (Pass Scol’R prévisionnel à seulement 24 euros) et sur le tarif pratiqué en matière de restauration scolaire.

Le 16 juin, au terme de deux ans et demi de travaux, ce sont quelque 800 personnes qui sont venues découvrir les installations du collège de Coubert. Cette journée portes ouvertes avait été organisée à l’attention des parents et des collégiens du secteur.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 avril 2023

Journal du22 avril 2023

Journal du15 avril 2023

Journal du 08 avril 2023

Journal du08 avril 2023

Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?