Dispositifs efficaces, les récupérateurs d'eau de pluie permettent de collecter et de stocker l'eau provenant des précipitations. En utilisant cette eau pour des usages non potables (arrosage des jardins, nettoyage des véhicules ou lavage des sols), les habitants de Coulommiers peuvent contribuer activement à la préservation de la ressource en eau potable. Entre 150 et 500 litres sont, en effet, nécessaires pour arroser un jardin de 50 m². Un récupérateur d’eau permet donc de réaliser des économies substantielles.
Afin de soutenir ses habitants dans cette démarche, la municipalité de Coulommiers propose un financement pouvant atteindre50 % du prix d'achat d'un récupérateur d'eau de pluie avec un plafond de 50 euros par foyer. Pour cette année, un budget de 2 000 euros a été alloué à cette initiative, ce qui permettra de soutenir un grand nombre de projets d'acquisition.
Une seule subvention par foyer
Les personnes intéressées peuvent s’adresser à la Direction générale des services (DGS) de la mairie. Ils doivent fournir un justificatif de domicile datant de moins de trois mois à compter de la demande de subvention et remplir un dossier de demande d’aide financière auprès de la DGS. Chaque foyer (déclaré à la même adresse) ne pourra bénéficier qu’une seule fois de cette subvention.
En encourageant l'utilisation responsable des ressources naturelles, la mairie de Coulommiers souhaite ainsi sensibiliser sa population à l'importance de la préservation de l'eau et à l'adoption de pratiques respectueuses de l'environnement.
Informations :01 64 75 80 25 et assistante.dgs@coulommiers.fr