Planter 300 arbres en trois ans. C’est l’ambition qui anime la municipalité de Coulommiers dans le cadre de son programme de végétalisation de son centre-ville.
Cette végétalisation a commencé par le parking des Tanneries, ce qui permettra la plantation, à l’automne prochain, de 22 arbres le long de la voie Pompidou et sur l’emprise même du parking. Plus de 800 m² seront rendus perméables pour améliorer l’infiltration des eaux de pluie, en créant une surface arborée et en posant des dalles alvéolaires. Les travaux ont débuté le 5 juillet et se poursuivront jusqu'au 1er août. Durant cette période, 29 places de stationnement sont neutralisées pour faciliter le travail de l’entreprise.
Renforcer l’attractivité
Par ailleurs, la végétalisation de la place du marché aura lieu du 31 juillet au 28 août. Cette transformation permettra non seulement de renforcer l'attractivité de la place, mais aussi de fournir de l'ombre et de rendre la ville plus résiliente face aux changements climatiques, en luttant contre le phénomène d'îlot de chaleur urbain. Ce projet consiste à planter dix arbres et à rendre perméables 335 m². Pendant toute la durée des travaux, des places de stationnement resteront accessibles sur la place du marché. Les marchés des dimanches et mercredis matin seront provisoirement déplacés sous la Halle aux Fromages et sur le Cours Gambetta.