« La France a besoin de personnes comme Thierry Marx qui donnent de leur temps et de leur énergie pour aider ceux qui en ont besoin à retrouver le chemin de la vie professionnelle », a salué le préfet de région lors de cette rencontre.
Cette formation professionnelle renouvelle profondément la formation aux métiers de la restauration, de la boulangerie et du service en salle.
Les stagiaires de Cuisine mode d'emploi(s) apprennent en 12 semaines leur métier en conditions réelles. Sur une année, environ 180 stagiaires répartis en sessions d'une dizaine de participants suivent ces formations.
Cette formation courte et opérationnelle, entièrement gratuite, est proposée - après une sélection exigeante, fondée sur la motivation - aux jeunes sans qualification, aux décrocheurs, aux demandeurs d'emploi de longue durée ou en reconversion professionnelle.
À l'issue des 12 semaines, les stagiaires obtiennent un certificat de qualification professionnelle (CQP) délivré par la branche professionnelle (90 %% d'obtention) et tous trouvent un emploi rapidement.
Une formation soutenue par l'État
Cette formation, pour laquelle l'État investit 59 500 euros en 2016, s'inscrit pleinement dans les objectifs de la feuille de route signée par le préfet de région et Valérie Pécresse, présidente du Conseil régional, qui s'engage à renouveler l'approche de l'apprentissage et à favoriser les passerelles entre les formations.
Le chef Thierry Marx, l'adjointe au préfet et le préfet de Paris Jean-François Carenco