Cela fait maintenant plus de sept mois que les agents de la Maison départementale pour les personnes handicapées (MDPH) travaillent activement pour instruire les 19 000 dossiers en cours de traitement suite à la cyberattaque du 6 novembre dernier. Les équipes ont été renforcées et les dossiers sont traités par ordre d’arrivée en tenant compte des situations urgentes. Il est recommandé aux usagers de ne pas se déplacer sans rendez-vous, afin d’éviter l’engorgement de l’accueil cet été.
Depuis le 13 mars, un retour à la normale progressif est observé. Le traitement des dossiers déposés avant novembre dans leur ordre chronologique de recevabilité, afin de garantir l’équité entre les usagers, a ainsi repris. Certaines urgences sont cependant traitées en priorité : sortie d’hospitalisation, rupture de versement de prestations financières, rupture de parcours, aggravation de l’état de santé, difficulté liée à la prise en charge pour le proche aidant. Le délai global moyen de traitement d’un dossier s’est toutefois allongé, passant de 4, 5 mois à 8, 3 mois actuellement.
Accueil sur rendez-vous uniquement
« Cette cyberattaque a entraîné d’importants retards dans le traitement des dossiers. Je tiens à excuser le Département ainsi que la MDPH auprès des personnes en attente. Nos équipes font leur maximum. Onze opérateurs de saisie occasionnels ont rejoint la MDPH pour numériser et instruire les dossiers et des agents se portent volontaires certains week-ends pour accélérer le plan de reprise de l’activité », précise Bernard Cozic,vice-président du Département en charge des solidarités et président délégué de la MDPH.
Dans ce contexte exceptionnel, l’accueil de la MDPH n’est pas en mesure, pour le moment, de renseigner les usagers sur le suivi de leur dossier. Depuis le 19 juin et jusqu’au 18 août, l’accueil de la MDPH s’effectue donc uniquement sur rendez-vous. L’objectif est de répondre aux courriels des usagers en cinq jours maximum et d’adresser l’accusé de réception du dossier en un mois au plus tard. Une attention particulière est portée sur les dossiers de scolarité des enfants en situation de handicap et de façon générale, un ordre de priorité a été établi en fonction de la gravité et de l’urgence des situations. D’ici l’été, l’intégralité des versements de la prestation de compensation du handicap (PCH) sera régularisée avec effet rétroactif.
Privilégier le courrier postal
Quant aux personnes qui ont déposé un dossier papier ou dématérialisé avant la cyberattaque, elles ne doivent pas le redéposer, car une telle démarche risquerait de leur porter préjudice par rapport à la date d’ouverture des droits. Enfin, pour tout nouveau dossier, il est fortement conseillé de privilégier le courrier postal.
Pour suivre l’évolution de la situation, une communication hebdomadaire sera mise en place sur les réseaux sociaux du Département et sur le site internet de la MDPH (www.mdph77.fr.).