AccueilActualitéSociétéDammarie-les-Lys au chevet de ses arbres

Dammarie-les-Lys au chevet de ses arbres

Afin de veiller au mieux sur son patrimoine arboré, la ville de Dammarie-les-Lys a lancé une étude phytosanitaire sur l’ensemble de ses arbres.
Afin de veiller sur son patrimoine arboré, la ville de Dammarie-les-Lys a lancé une étude phytosanitaire sur l’ensemble de ses arbres.
© Dammarie-les-Lys - Afin de veiller sur son patrimoine arboré, la ville de Dammarie-les-Lys a lancé une étude phytosanitaire sur l’ensemble de ses arbres.

ActualitéSociété Publié le ,

A Dammarie-les-Lys, les neuf parcs et squares représentent près de 14 hectares d’espaces verts et comptent 8 000 arbres environ. L’arbre est un véritable générateur de vie. C’est un élément majeur dans la lutte contre le réchauffe­ment climatique. Nous souhaitons préserver ce bien précieux“, explique Victor Guérard, élu en charge des espaces verts. En effet, un arbre purifie l’air en emmagasinant le CO2 qu’il restitue sous forme d’oxygène.

Cette année, la ville de Dammarie-les-Lys, accompagnée d’un professionnel et par l’Office national des forêts (ONF), a donc lancé un diagnostic phytosanitaire de son patrimoine arboré. L’objectif est d’identifier, de cartographier et d’évaluer l’état de santé de l’ensemble des arbres. Grâce à ces informations, un plan de gestion sera élaboré. Celui-ci comprendra, si besoin, des phases d’abattage, mais surtout des plantations supplémentaires.

Une étude phytosanitaire en cours

Vérifier la santé d’un arbre, diagnostiquer d’éventuels points de faiblesse cachés ou des attaques de cham­pignons pathogènes ou ravageurs, c’est tout l’intérêt de cette étude phytosanitaire qui a déjà permis de traiter certaines urgences. “Notre rôle est de veiller au respect de l’environnement, mais aussi à la sécurisation des habitants et du patrimoine bâti. Si un arbre doit être abattu, ce n’est jamais de gaité de cœur, mais il y a toujours une raison“, précise Victor Guérard.

Deux arbres ont fait ainsi l’objet d’une étude plus approfondie de la part de l’ONF. Il s’agit d’un chêne planté au rond-point Georges Pompidou et d’un platane situé à l’entrée du parc du château Soubiran. Ce dernier bénéficie d’une attention toute particulière pour prolonger son existence sous réserve qu’il ne représente aucun danger pour les visiteurs du parc.

Par ailleurs et pour assurer le renouvellement des végétaux, la municipalité a planté 78 arbres d’une quinzaine d’espèces diffé­rentes toujours au sein du parc Soubiran. Quant aux parcs Farcy et Château Gaillard, ils ont accueilli des arbustes (bouleaux, épicéas, tuli­piers et charmes) plantés l’hiver dernier. Enfin, 27 arbres fruitiers (pommiers et pruniers notamment) ont pris racine dans le parc de l’Abbaye du Lys. Dans quelques années, ces jeunes arbres créeront de nouvelles zones ombragées. Les résultats de l’étude phytosanitaire sont attendus pour la fin de l’année.

En 2024, à l’issue des travaux effectués actuellement dans le centre-ville, de nouveaux arbres et arbustes seront plantés, ainsi qu’un jardinet proche du presbytère.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 avril 2023

Journal du22 avril 2023

Journal du15 avril 2023

Journal du 08 avril 2023

Journal du08 avril 2023

Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?