Les habitants de Dammartin-en-Goële devront s’attendre, selon un communiqué publié par la mairie sur Facebook, d’une “légère augmentation des nuisances sonores sur notre commune”.
En cause, la “réhabilitation de la piste 1 et de ses taxiways, voies de circulation des avions”, prévue pour commencer ce 17 juillet 2023 et se terminer le 6 novembre. Pour décoller, les avions devront partir depuis la piste 3, destinée à l’origine aux atterrissages.
Problème, ceux s’envolant face à l’est ne passeront plus qu’à 2100m du centre-ville de Dammartin-en-Goële, et non plus 500m.
Des effets néfastes à long terme
Une situation nuisible pour la santé des habitants de Dammartin-en-Goële. En effet, selon un rapport de Bruitparif’, le bruit des avions est néfaste pour le système auditif “à des niveaux sonores élevés” mais même au-delà avec des “effets extra-auditifs (...) identifiés” comme les “perturbations de sommeil, les troubles cardiovasculaires et la baisse des capacités d’apprentissage”.
De plus, si ces travaux ne durent “seulement” que quelques mois, d’autres nuisances sonores concernent les habitants de Dammartin-en-Goële. Dans une pétition publiée le 4 juillet dernier, le collectif “Les Riverains RD13” se plaignaient auprès du maire de la ville et du maire d’Othis, de vivre au quotidien avec 65/70 dB(A) - mesure de nuisances sonores - “en permanence depuis 2018/2019” en raison de la circulation sur la RD13.