“Améliorer la correspondance avec le train, faciliter le dernier kilomètre et rendre les retours en soirée plus sûr“ : voilà comment caractérise-t-on ce dispositif chez Île-de-France Mobilités (IDFM), à l’origine de cette initiative.
Onze nouvelles lignes de “bus de soirée“ ont été, en effet, mises en service et vont desservir cinq territoires de la grande parisienne où ce service n'existait pas jusque-là. Ces véhicules prennent ainsi le relais des lignes classiques et portent désormais à 36 le nombre de ces lignes spéciales dans toute la région francilienne.
Des trajets plus adaptés
Ce dispositif se traduit par la présence de bus devant les gares, qui récupèrent les voyageurs descendant des derniers trains de la soirée. Une fois montés dans le bus, les passagers valident leur passe et indiquent à quel arrêt ils souhaitent descendre, permettant ainsi au conducteur d'ajuster son itinéraire en fonction des demandes et de proposer le trajet le plus adapté.
En Seine-et-Marne, c’est le sud du département qui est sillonné par ces nouveaux bus. Les gares desservies sont celles de Mitry-le-Neuf, Mitry-Claye, Villeparisis, Montereau Nord et Montereau Sud, Fontainebleau–Moret, Fontainebleau-Avon, Moret-sur-Loing-Veneux-les-Sablons et Nemours. Ces lignes sont accessibles sans réservation préalable et avec un titre de transport classique du réseau IDFM.