Première loi de Finances du quinquennat d'Emmanuel Macron, ce texte adopté le 30 décembre dernier, sans véritable surprise selon les intervenants, reprend des mesures phares inscrites dans le programme présidentiel.
Trois binômes constitués d'un notaire et d'un expert-comptable ont décrypté les nouvelles dispositions relatives à l'imposition des entreprises et des groupes d'une part, puis à l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) d'autre part, après avoir mis l'accent sur les nouveautés touchant la fiscalité des particuliers.
Sur ce dernier point, les experts avaient « beaucoup de choses à dire, notamment sur le prélèvement à la source », s'est exclamé maître Laurence Briday-Lelong, notaire à Orléans. La mise en place du prélèvement de l'impôt sur le revenu (IR) à la source est en effet le point d'orgue de cette année fiscale.
Halte à l'optimisation
De manière générale, les intervenants estiment que le texte est clair et bien rédigé. « Quelle que soit l'opinion qu'on peut avoir sur le fond des réformes, cette loi est… (lire la suite)