Du 21 au 25 août, à La Rochette, près de Melun, la fondation Culturespaces animera des ateliers pédagogiques et artistiques adaptés à 32 enfants malades. Ces ateliers se dérouleront dans le cadre d’une colonie de vacances médicaliséeorganisée par l’association L’Envol. Ce séjour va marquer la première collaboration entre l’association et la fondation.
Les 32 jeunes participants bénéficieront du programme “Art en immersion : parcours dansé“ conçu autour de la découverte de Marc Chagall, le célèbre peintre mis à l’honneur à l’Atelier des Lumières, à Paris. Durant ces ateliers, les enfants découvriront l’univers de Chagall, se familiariseront avec ses œuvres et réaliseront une fresque collective. Un kit pédagogique et créatif sera fourni par la fondation Culturespaces.
Découvrir de nouveaux univers
Par ailleurs et grâce à une pratique dansée adaptée, les enfants approfondiront leur connaissance de l’artiste et éveilleront leur créativité. Les danseurs de la fondation Culturespaces sont spécialisés dans la danse inclusive à destination d’enfants malades et en situation de handicap. Les enfants présenteront leurs œuvres artistiques le 24 août.
Les enfants malades, pris en charge par l’association L’Envol, sont atteints de cancers, de drépanocytose, de mucoviscidose ou d'autres maladies lourdes et invalidantes, qui ne leur permettent pas de partir en vacances. Ce partenariat entre Culturespaces et L’Envol a pour ambition d’offrir des moments divertissants, hors du temps et immersifs à ces enfants et de leur faire découvrir de nouveaux univers.
Informations : https://www.lenvol.asso.fr/ et https://www.fondation-culturespaces.com/fr