Durant l’année 2021, la plus grande plateforme de tri Colissimo de France, appartenant au groupe La Poste, a été le théâtre de nombreux vols de colis. Ces vols ont été perpétrés par trois personnes travaillanten intérim. Interpellées en octobre 2021, elles ont été jugées il y a quelques jours par le tribunal judiciaire de Fontainebleau pour vol.
La Poste et la Fnac parties civiles
Le premier accusé a été condamné à 24 mois de prison, dont six moisferme sous bracelet électronique, tandis que les deux autres ont écopé respectivement de douze et dix mois de prison avec sursis. Un quatrième individu, qui ne travaillait pas sur la plateforme, mais qui était poursuivi pour recel de vols issus de l’entrepôt, s’est vu infliger une peine de dix mois de prison avec sursis.
Au total, selon La Poste, ce sont 118 colis de matériel high-tech provenant de la Fnac qui ont été volés. Le préjudice s’élèverait à près de 100 000 euros. La Poste et la Fnac, qui s’étaient portées parties civiles, réclament respectivement 58 700 euros (soit le remboursement des colis volés) et près de 72 000 euros.