AccueilActualitéSociétéDes panneaux solaires sur le toit de Theben France à Chelles

Des panneaux solaires sur le toit de Theben France à Chelles

Dans le cadre de sa stratégie responsabilité sociétale et environnementale, la filiale française de Theben a installé 500 m² de panneaux solaires sur le toit de son siège, à Chelles.
Le toit du siège social de Theben France, à Chelles, a été doté de 281 panneaux solaires.
© Theben France - Le toit du siège social de Theben France, à Chelles, a été doté de 281 panneaux solaires.

ActualitéSociété Publié le ,

Ce sont 281 panneaux qui trônent sur la toiture du siège social de Theben France, à Chelles. Conçus par l’entreprise alsacienne Voltec Solar et installés par Solstyce, une entreprise parisienne, ces panneaux affichent une puissance totale de 109 kWc. L’objectif de l’industriel centenaire allemand (fabricant de minuteries numériques et analogiques, de détecteurs de mouvement, de thermostats d'ambiance et d'horloges) est d’atteindre une autoconsommation électrique sans stockage. Cette installation devrait être amortie sur une quinzaine d’années 15 ans (au coût actuel de l’énergie).

Par cet investissement, Theben France entend ainsi se conformer aux exigences de la règlementation environnementale (RE) 2020, ainsi qu’à celles du dispositif éco efficacité tertiaire (DEET) de la loi sur l’évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (Elan).

Depuis 2018, la loi Elan impose, en effet, aux bailleurs et aux occupants de bâtiments exploitant plus de 1 000 m² pour des activités tertiaires une réduction progressive de leurs consommations énergétiques (de 40 % en 2030 à 60 % en 2050). Livré en 2014, le siège social français de Theben, à Chelles, est un bâtiment de 2 074 m² composé de bureaux (1 050 m²) et d’un entreprôt.

La neutralité carbone visée en 2030

« Notre stratégie éco-responsable s’inscrit dans la politique responsabilité sociétale et environnementale (RSE) du groupe, dont le principal objectif est d’atteindre la neutralité carbone en 2030. De multiple actions sont menées en Allemagne et dans toutes les filiales », explique Thierry Leroy, directeur marketing de Theben France.

C’est pour cette raison que la filiale tricolore de Theben a engagé plusieurs projets ces dernières années. Ceux-ci s’appuient sur cinq piliers : réduction de l’empreinte carbone, recyclage et gestion des déchets (adhésion aux organismes EcoSystem et Corepile), réduction de la consommation énergétique, adoption d’une attitude antigaspi et utilisation d’énergies renouvelables. “Outre la toiture solaire, nous avons aussi installé des bornes de recharge pour véhicules électriques et nous renouvelons progressivement notre flotte de voitures thermiques en hybrides. D’ailleurs, les panneaux solaires alimentent aussi les bornes de recharge“, précise Thierry Leroy.

Ces panneaux, qui bénéficient d’une garantie de 20 ans (25 ans de rendement), sont dotés d’un système d’intégration lestée sur toiture. Theben France prévoit une production d’énergie annuelle de 106 MegaWh, suffisante pour son autoconsommation. Le surplus sera revendu à EDF.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 avril 2023

Journal du22 avril 2023

Journal du15 avril 2023

Journal du 08 avril 2023

Journal du08 avril 2023

Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?