La cérémonie s’est déroulée le 12 juillet dernier au ministère de l’Intérieur et des Outre-mer. Gérald Darmanin, maître des lieux, a tenu à honorer plusieurs sapeurs-pompiers et représentants des forces de l’ordre qui ont fait preuve de courage lors des récentes émeutes urbaines qui ont embrasé la France fin juin, début juillet.
Des médailles de la sécurité intérieure
Parmi les récipiendaires, on a noté la présence de deux membres du Service départemental d’incendie et de secours de Seine-et-Marne (Sdis 77), ainsi que deux policiers municipaux de la ville de Melun. Isoline Garreau, présidente du conseil d'administration du Sdis 77, et Bruno Maestracci, contrôleur général, ont assisté à cette remise de médailles de la sécurité intérieure (échelon argent), qui a distingué également des gendarmes.
Même type de cérémonie pour Bernard Hatlas, directeur de la police municipale de Melun, et l’un de ses collègues. Ces deux policiers avaient été blessés respectivement à la hanche et à un œil suite au jet d’un pavé et à l’explosion d’une vitre durant les récentes violences urbaines. Cette année, six policiers municipaux seulement ont reçu cette distinction en France.