AccueilActualitéSociétéDes primes offertes aux étudiants pour travailler au centre hospitalier Sud 77

Des primes offertes aux étudiants pour travailler au centre hospitalier Sud 77

Le centre hospitalier Sud Seine-et-Marne propose des primes d’engagement allant jusqu’à 3 240 euros. Celles-ci s’adressent aux futurs soignants qui sont dans leur dernière année d’études.
Confronté à la pénurie de certains postes de soignants, le centre hospitalier Sud 77 offre des primes d’engagement aux étudiants qui effectuent la dernière année de leur cursus universitaire.
© Adobe Stock - Confronté à la pénurie de certains postes de soignants, le centre hospitalier Sud 77 offre des primes d’engagement aux étudiants qui effectuent la dernière année de leur cursus universitaire.

ActualitéSociété Publié le ,

Alors qu’une proposition de loi sur l’accès aux soins et sur la lutte contre la désertification médicale est défendue, depuis le 12 juin, à l’Assemblée nationale, par Frédéric Valletoux, député de la 2e circonscription de Seine-et-Marne (et ex-président de la Fédération française hospitalière), des initiatives fleurissent pour promouvoir les métiers de la santé et regonfler des effectifs en souffrance.

Ainsi, au centre hospitalier Sud Seine-et-Marne (qui regroupe les établissements de Montereau, Nemours et Fontainebleau), on a décidé de mettre la main à la poche pour attirer les professionnels de santé de demain. Dans son viseur, les futurs soignants et principalement les étudiants bouclant actuellement leur cursus universitaire.

Sa proposition ? Des primes d’engagement allant de 2 700 euros à 3 240 euros pour booster les recrutements de personnels. La gratification de 2 700 euros est proposée aux futurs infirmiers, kinésithérapeutes et manipulateurs en électroradiologie, tandis que les néo-sage-femmes se voient offrir jusqu’à 3 240 euros pour intégrer l’établissement hospitalier.

Une opération séduction

Cette mesure d’attractivité vient se superposer à un autre dispositif de soutien financier, le contrat d’allocation d’études (CAE), mis en place en 2020 par l’Agence régionale de santé (ARS). Là aussi, ce contrat est signé par des étudiants en dernière année. Ils perçoivent alors une aide financière durant leurs derniers mois de formation, mais s’engagent aussi à travailler au moins un an et demi au sein de l’établissement hospitalier avec lequel ils ont contracté.

Informations : formation@ch-sud77.fr.

Dans tous les cas, aussi bien au centre hospitalier Sud Seine-et-Marne (CHS 77) qu’à l’ARS, c’est bien d’un coup de pouce dont il s’agit, mais aussi évidemment d’une opération séduction en direction des futures générations de soignants.

Si, pour l’instant, quatre métiers sont seulement ciblés au CHS 77, c’est parce que ce sont ceux qui proposent le plus de postes à pourvoir selon la direction de l’établissement.

Comme dans le cadre du CAE, les futurs salariés doivent s’engager pour une durée minimale de 15 mois pour pouvoir bénéficier de la prime promise. Ils ont jusqu’au 30 juin prochain pour faire acte de candidature.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 avril 2023

Journal du22 avril 2023

Journal du15 avril 2023

Journal du 08 avril 2023

Journal du08 avril 2023

Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?