Depuis le 24 juillet, l’Office national des forêts (ONF), en partenariat avec le Département de Seine-et-Marne et la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France (DRAC IDF), reprend les recherches archéologiques sur la butte Saint-Louis (122 mètres de haut) en forêt de Fontainebleau qui abrite les restes d’un ermitage médiéval. Ces fouilles se déroulent jusqu’au 5 août sous la conduite d’une équipe de 15 personnes composée de cinq archéologues du Département et de l’ONF aidés par des étudiants en archéologie.
Un lieu chargé de mystère
En France, beaucoup d'écrits existent sur les ermitages, mais leurs vestiges s’étudient peu. L'ONF souhaite donc en savoir plus sur le passé de ce lieu chargé de mystère et l’investit chaque année, à la même période, depuis 2019. Chaque centimètre carré scruté avec minutie dévoile son lot de découvertes sur l’architecture du bâtiment, sa vie sociale ou sa datation. Tous les éléments trouvés sont relevés, photographiés, puis numérotés. Les archéologues les étudient ensuite, afin de reconstituer précisément l’histoire du lieu.
“C'est l'un des seuls et rares chantiers de fouilles d'ermitage en France. Si énormément d’écrits existent sur les ermites, peu de fouilles sont réalisées dans le but de connaître les conditions de vie qui y régnaient“, explique Sophie David, archéologue à l'ONF en charge de la supervision du projet.
Les résultats feront l’objet d’un rapport public et l’ONF adoptera des mesures protégeant ce patrimoine exceptionnel. D’ici 2025, des travaux de restauration et de valorisation de la chapelle seront réalisés.