Une école primaire, le commissariat de police et la caserne des sapeurs-pompiers de Dammarie-les-Lys : voilà troissymboles de la République,fortement impactés par les émeutes urbaines survenues fin juin et début juillet, qu’Olivier Véran a souhaité visiter le jeudi 31 août lors de son déplacement en Seine-et-Marne.
Le ministre délégué chargé du Renouveau démocratique et porte-parole du gouvernement s’est tout d’abord rendu à l’école maternelle Charles Perrault située au sein du groupe scolaire Henri Wallon. Vandalisé et incendié durant ces nuits de violence (consécutives à la mort du jeune Nahel, tué par un policier à Nanterre le 27 juin), l’établissement fait l’objet d’une rénovation avec un chantier en passe d’être achevé.
Des échanges avec les policiers et les pompiers
“Il y a moins de deux mois, des pièces entières ont été incendiées. Tout était à reconstruire du sol au plafond. Mais grâce à la mobilisation de tous, cette école accueillera des élèves à la rentrée comme près de 97 % des établissements attaqués en France“, s’est réjoui Olivier Véran.
Celui-ci s’est ensuite rendu au commissariat de police de la ville (toujours partiellement détruit), où il s’est entretenu avec plusieurs policiers nationaux et municipaux. Sa visite s’est achevée avec un passage par la caserne des sapeurs-pompiers, eux aussi en première ligne lors des violences urbaines.