En déplacement dans le Lot-et-Garonne, le lundi 2 octobre, Emmanuel Macron, le président de la République, a dévoilé la liste des 238 brigades mobiles de gendarmerie nationale retenues.
L’objectif de cette mesure est à la fois de renforcer le service publicde la sécurité, mais aussi d’adapter le maillage territorial de la gendarmerie aux évolutions de la démographie et de la délinquance.
Concertation entre préfets et maires
Parmi ces nouvelles brigades mobiles, deux vont être situées en Seine-et-Marne, à Nemours et à Béton-Bazoches. Elles viendront en renfort des 29 autres brigades déjà existantes sur le territoire seine-et-marnais.
C’est à l’issue d’une concertation entre les préfets et les élus locaux, en particulier les maires, que la liste des brigades mobiles de gendarmerie nationale a pu être établie.
A Nemours et Béton-Bazoches, un triple objectif sera visé : accroître la présence des forces de l’ordre, accueillir les victimes dans un tiers-lieu ou en itinérance depuis un véhicule adapté et développer des actions de prévention à destination des populations vulnérables.