Entamée en mai, la mobilisation ne faiblit pas à Disneyland Paris. Un sixième appel à la grève a été lancé pour ce lundi 19 juin par la CGT et l’UNSA, deux syndicats du célèbre parc d'attractions de Marne-la-Vallée.
Cette contestation est initiée par un collectif de salariés baptisé “Mouvement anti-inflation“ (MAI). Les revendications concernent toujours les salaires et l'amélioration des conditions de travail. “La magie, c'est nous tous qui la faisons, mais nous n'en bénéficions pas“, résument les grévistes, qui dénoncent également “un mal-être général avec notamment des rythmes horaires fortement cadencés“ et réclament “des augmentations de salaire, afin de vivre dignement“.
Si le parc et les hôtels restent ouverts, des perturbations sont à prévoir, a indiqué la direction de Disneyland Paris, qui s’est excusée par avance pour “la gêne occasionnée“.Des spectacles perturbés
Lors des précédentes journées de mobilisation, dont plusieurs ont rassemblé environ un millier de grévistes (sur les 17 000 salariés du parc), plusieurs spectacles, ainsi que la fameuse parade avaient déjà été perturbés.
Pour l’instant, les négociations, qui ont a abouti à l'octroi d'une prime de partage de la valeur de 125 euros, la possibilité de monétiser les jours de repos supplémentaires ou encore la mensualisation d'une partie du 13e mois, ont été qualifiés de “mesurettes“ par la CGT. Les salariés en grève réclament toujours une augmentation de 200 euros nets par mois, les dimanches payés double, le doublement des indemnités kilométriques et la fin des horaires adaptés mis en place après le Covid-19.