Un appartement gratuit à Serris en échange de quinze heures passées avec un senior par semaine, voici l’offre que propose le groupe Domitys aux étudiants. Le numéro 1 des résidences services seniors en France a lancé la 7ème édition de “Générations Part’âges”, un programme qui vise à aider les jeunes à trouver un logement tout en “favorisant les échanges intergénérationnels”.
En effet, 40 % des étudiants vivent en deçà du seuil de pauvreté et 25 % d’entre eux rencontrent des difficultés pour trouver un logement abordable. Annoncé en 2017, le programme concerne 35 résidences en France dont une en Seine-et-Marne, celle de Saria, 37 cours du Danube à Serris.
Loger gratuitement dans 35m2 contre 15 heures d’aide par semaine
“Génération Part’âges” permet donc à des étudiants de résider gratuitement dans un 35m2 entièrement équipé. En revanche, ils doivent s’engager à consacrer 15 heures à s’occuper des seniors, soit 59 heures par mois.
De plus, ils doivent être disponibles un week-end par mois réparti par une demi-journée, soit un samedi ou un dimanche. Des heures utilisées pour échanger avec eux, faire des sorties, partager des repas, organiser et encadrer des activités. Ils seront encadrés par un animateur-coordinateur. En occupant cette fonction d’animation, les étudiants peuvent ainsi profiter de leur appartement mais aussi des espaces communs (salle de sport, piscine, salle multimédia) tout en “contribuant au bien-être” des aînés.
Depuis la création de ce programme, 47 étudiants ont participé à l’expérience.
Pour pouvoir candidater pour l’édition 2023-2024, cliquez sur ce lien.