Dernièrement, le camp de la porte de Saint-Ouen a été évacué. Au total, depuis le mois de juin, une dizaine d’opérations similaires ont été menées. « Dans le même temps, nous avons proposé 2 263 solutions d’hébergement », précise le préfet. Trente-quatre centres d’accueil franciliens, dont douze à Paris, ont été mobilisés.
La prise en charge des migrants coûte 9,5 millions d’euros à la Région. Un financement possible grâce aux 226 millions d’euros débloqués par la Commission européenne à la France, pour sa contribution à la mise en œuvre du plan d’accueil.
« J’entends certains dire que nous ne faisons rien, c’est entièrement faux », s’est exclamé Jean-François Carenco. « Notre région est celle qui accueille le plus de migrants, en France. »
D’après l’Ofpra, la France enregistre chaque année 60 000 demandeurs d’asile, dont 30 %% se voient accorder le statut de réfugié. Les 70 %% restant doivent, en théorie, quitter le territoire français. Mais 96 %% des demandeurs d’asile déboutés restent en France, d’après la Cour des comptes.