AccueilActualitéSociétéÉlections sénatoriales : Neuf listes dans la bataille

Élections sénatoriales : Neuf listes dans la bataille

Ce sont 170 sièges de sénateurs et sénatrices qui s’apprêtent à être renouvelés le 24 septembre à l’occasion des élections sénatoriales. En Seine-et-Marne, six sièges sont à pourvoir et neuf listes officiellement en lice vont se les disputer.
La bataille pour la conquête du palais du Luxembourg arrive à son terme.
© Shutterstock - La bataille pour la conquête du palais du Luxembourg arrive à son terme.

ActualitéSociété Publié le ,

La bataille pour la conquête du palais du Luxembourg arrive à son terme. Assurément plus feutrée que celle du palais Bourbon et de l’Assemblée nationale l’an passé, mais non moins passionnante et indécise. Comme tous les trois ans, le Sénat se prépare à renouveler la moitié de ses membres. En Seine-et-Marne, quelque 3 500 grands électeurs vont être appelés, le dimanche 24 septembre, à choisir six candidats et candidates issus, des neuf listes officielles. Un scrutin qui aura forcément des conséquences sur le paysage politique de notre pays.

Représentant des collectivités territoriales, les 348 sénateurs sont élus au suffrage universel indirect par quelque 162 000 grands électeurs (députés, sénateurs, conseillers régionaux, départementaux et municipaux). Les sénateurs sont élus pour un mandat de six ans, le Sénat se renouvelant par moitié, tous les trois ans.

Le nombre de sénateurs élus dans chaque circonscription varie en fonction de la population. Chaque renouvellement permet donc d’élire environ la moitié des sénateurs répartis en deux séries. La série 2, qui comporte 178 sièges, a été renouvelée lors des sénatoriales de septembre 2020. Les 170 sièges de la série 1 vont donc être renouvelés le 24 septembre.

Selon le nombre de sièges à pourvoir, les sénateurs sont élus au scrutin majoritaire à deux tours (circonscriptions désignant un ou deux sénateurs) ou au scrutin de liste à la représentation proportionnelle (circonscriptions désignant trois sénateurs ou plus). En Seine-et-Marne, c’est la deuxième option qui sera privilégiée. Le 24 septembre, le scrutin sera ouvert de 8h30 à 17h30 et se déroulera à l’Escale, la salle de spectacles de Melun.

La prime aux sortants ?

Majoritaire au Sénat, le parti Les Républicains l’est aussi en Seine-et-Marne avec trois élus : Anne Chain-Larché, Claudine Thomas et Pierre Cuypers. Après leur succès en 2017, ces trois-là ont décidé de remettre leur titre en jeu, au contraire de Colette Mélot (Les Indépendants-République et territoires) et Arnaud de Belenet (UDI-UC) qui ne brigueront pas un nouveau mandat.

Les trois membres de la liste “La Seine-et-Marne au cœur“, soutenus par des personnalités comme Gérard Larcher (président du Sénat), Valérie Pécresse (présidente de la Région Île-de-France), Jean-François Parigi (président du Département de Seine-et-Marne), ainsi que par les députés seine-et-marnais Isabelle Périgault et Jean-Louis Thiériot, partent avec les faveurs des pronostics et espèrent conforter la position de leur parti. Seul bémol : ils pourraient pâtir de la profusion des listes de droite et du centre qui se mêlent à la bataille.

On pense notamment aux candidatures du maire de Melun, Louis Vogel (Horizons), de l’ex-président du Département Patrick Septiers (MoDem, et du maire de Croissy-Beaubourg, Michel Gérès, Divers droite). Autant de candidats bien décidés à brouiller les cartes. Malgré tout, l’objectif des Républicains est de réussir de nouveau le tiercé gagnant, comme en 2017…

© Shutterstock

La gauche unie… ou presque

La Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) n’est décidément pas un long fleuve tranquille. La liste “Rassemblement de la gauche, des écologistes et des citoyens“, conduite par Vincent Eblé (sénateur socialiste depuis 2011 et ancien président du Département de Seine-et-Marne) et renforcée par la communiste Marianne Margaté et l’écologiste Hocine Oumari, a, en effet décidé de se passer de l’apport de la France insoumise. Résultat : le mouvement de Jean-Luc Mélenchon s’est invité à la fête, en présentant une liste à la dernière minute. Elle sera menée par Delphine Heuclin, la fille de Jacques Heuclin, l’ancien maire (PS) de Pontault-Combault. Des bisbilles qui pourraient contrarier les plans de l’équipe de Vincent Éblé, dont l’ambition reste de décrocher, au minimum, deux sièges voire trois, dans un scenario idéal.

Le Rassemblement national à l’affût

Comme lors des élections législatives de 2022, cette campagne des sénatoriales sera peut-être marquée par l’entrée massive de candidats du Rassemblement national au palais du Luxembourg. Ce serait un véritable coup de tonnerre, presque dix ans après l’élection historique de David Rachline et de Stéphane Ravier à la Chambre haute, en 2014.

Aymeric Durox, chef de file du RN en Seine-et-Marne et candidat cette année, espère faire partie des heureux élus. Malgré deux échecs aux dernières municipales et législatives, il croit toujours en sa bonne étoile, misant beaucoup sur les grands électeurs des zones rurales du département. Selon les estimations, tous les candidats seine-et-marnais devront obtenir entre 450 et 550 voix pour décrocher le gros lot et avoir le droit de fréquenter les ors du Sénat durant six ans…

Neuf listes en lice

“La Seine-et-Marne au cœur“ : Anne Chain-Larché (sénatrice sortante), Pierre Cuypers (sortant), Claudine Thomas (sortante), Gilles Battail (maire de Dammarie-les-Lys), Laurence Miffre-Peretti (maire de Saint-Jean-les-deux-Jumeaux), Nicolas Pozo (maire de Beaumont-du-Gâtinais), Laurence Guérinot (maire d’Éverly), Julien Aguin (maire de Voisenon).

“Au service des communes pour défendre la Seine-et-Marne“ : Aymeric Durox (conseiller régional et municipal de Nangis), Martine Demonchy (conseillère régionale), Dominique Lioret (ex-maire de La Grande-Paroisse), Martine Clément-Launay (conseillère municipale de Tournan-en-Brie), Joël Pachot (maire de Villuis), Béatrice Roullaud (députée), Didier Bernard (adjoint au maire honoraire d’Émerainville), Dorothée Nicolle (conseillère municipale de Claye-Souilly).

“Rassemblement de la gauche, des écologistes et des citoyens“ : Vincent Éblé (sénateur sortant), Marianne Margaté (conseillère départementale et adjoint au maire de Mitry-Mory), Hocine Oumari (adjoint au maire de Pontault-Combault), Marie-Line Pichery (conseillère départementale et maire de Savigny-le-Temple), Hervé Jochmans (adjoint au maire de Moret-Loing-et-Orvanne), Céline Gilier (conseillère municipale de Melun), Maxence Gille (maire de Lizy-sur-Ourcq), Amina Bacar (conseillère municipale d’Avon).

“Sauvons l’authenticité de nos villes et villages“ : Michel Gérès (maire de Croissy-Beaubourg), Sylvie Bouchet-Bellecourt (conseillère municipale d’Héricy), Gérard Carrasco (maire de Mouy-sur-Seine), Martine Duvernois (conseillère municipale de Bussy-Saint-Georges), Gladys Hilderal (conseillère municipale de Saint-Mard), Édouard Donio (adjoint au maire de Rampillon), Aurélie Cocu (conseillère municipale de Montcourt-Fromonville), Nasser Oundjeli.

“Seine-et-Marne d’abord“ : Patrick Septiers (conseiller départemental et municipal de Moret-Loing-et-Orvanne), Valérie Prieux, André Moukhine-Fortier (conseiller municipal de Meaux), Isabelle Pautrel (conseillère municipale d’Arbonne-la-Forêt), Charles Humblot (adjoint au maire de Melun), Laurence Klein (maire de Villemaréchal), Jacques Drouhin, Corinne Jullien-Bianchini.

“Seine-et-Marne 2029, traditions et modernité pour des territoires et des citoyens interconnectés“ : Pascal Thévenet, Natacha Katic, Joël Cucherousset, Geneviève Bouché, Charles Champsat, Jacqueline Deneuve, Baudouin Budan de Russé, Catherine Garrido.

“Rassemblés pour la Seine-et-Marne“ : Louis Vogel (conseiller régional et maire de Melun), Sophie Deloisy (conseillère municipale et adjointe au maire de Coulommiers), Tony Salvaggio (maire de Pontcarré), Isabelle Bolgert (adjointe au maire de Fontainebleau), Pierre Parizia (adjoint au maire d’Emerainville), Anne Thibault (maire d’Arville), Maxime Labelle (maire de Montcourt-Fromonville), Mireille Munch (conseillère départementale et maire de Ferrières-en-Brie).

“Seine-et-Marne union populaire, écologique et sociale“ : Delphine Heuclin (conseillère municipale de Pontault-Combault), Jean-Michel Mateu (adjoint au maire de Villemareuil), Cécile Prim (conseillère municipale de Melun), Hamid Niati (adjoint au maire de Lieusaint), Marie-Pierre Molina, Cédric Colin (conseiller municipal à Montry), Valérie Delage.

“Le bon sens en Seine-et-Marne“ : Pierre Racine (maire de Valence-en-Brie), Alma Rosa Varga-Solis, Nicolas Charpentier-Liegey (conseiller municipal de Valence-en-Brie), Annie Chaponnier, Julien Leclercq, Christine Valdenaire, Pascal Robert, Évelyne Marque.

Contrairement aux députés, élus sur une vague électorale, les sénateurs représentent les collectivités locales. Le programme des candidats à la Sénatoriale du 24 septembre est donc en lien direct avec cette première mission, assumée à la Chambre haute. Ils doivent ainsi mériter la confiance des grands électeurs.

Louis Vogel
“Je suis le candidat de tous les territoires et d’un département où ne s’opposent plus nord et sud, villes et villages, agriculture et industrie. Nous présentons une liste pivot, la seule capable de discuter à la fois avec Elisabeth Borne (Première ministre, NDLR) et Gérard Larcher (président du Sénat, NDLR). Le rôle d’un sénateur est de prolonger l’action des élus locaux. Il faut garder ce contact pour répondre à leurs attentes et aussi leur faire confiance.“


Patrick Septiers
“Le sénateur doit être un acteur actif, un relais efficace entre le local et le national et un législateur de bon sens. Avec mes colistiers, nous connaissons bien le territoire et ses problématiques. Nous y avons construit notre engagement. La Seine-et-Marne a un passé, elle a aussi un avenir qu’il faut construire ensemble. Je fais confiance aux grands électeurs seine-et-marnais qui sauront faire le bon choix, celui de l’expérience, de la connaissance du terrain.“

Vincent Éblé
“Après plus de six ans de mandat, la Macronie n’a pas apaisé les tensions produites par les différentes crises. Les élections sénatoriales sont une bataille collective. Nous avons souhaité constituer une liste de large rassemblement sur des options qui sont celles de la gauche et de l’écologie politique. Le rassemblement est clairement de notre côté. Il faut que les électeurs le mesurent bien et qu’ils en tirent les conséquences, car il n’y aura pas de tour de rattrapage.“

Michel Gérès
“Je me bats depuis quinze ans, parce que je vois disparaître la démocratie locale. Je vois les élus se désintéresser, parce qu’on perd le pouvoir. Il y a quand même 15 000 démissions d’élus depuis le début de ce dernier mandat. Si je réussis à devenir sénateur, mon ambition est de réunir les députés et les sénateurs de toutes tendances. Certains me le disent personnellement, mais ils ne l’affirment pas officiellement, car ce n’est pas l’objectif de leur parti.“confiance.“

Aymeric Durox
“On peut créer la surprise, car la dynamique qui nous est très favorable. Les grands électeurs sont désormais plus libres avec un taux de renouvellement d’élus de l’ordre de 60 % aux élections municipales de 2020. Nous serons les premiers bénéficiaires de cette liberté, parce qu’on est les seuls à apporter quelque chose de neuf. Les Républicains ne rééditeront pas leur score. On peut accéder au Sénat et il est légitime qu’un parti qui représente autant de citoyens y soit présent.“

Anne Chain-Larché
“Notre équipe représente la diversité des communes de notre département. À l’heure où tant d’élus sont confrontés à une succession de crises et de réformes territoriales décevantes, à une remise en cause progressive de leur autonomie financière, à la hausse croissante des normes, à des attentes toujours plus grandes de leurs concitoyens, à des incivilités et des violences inadmissibles, nous voulons être les candidats des maires et des élus.“

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 avril 2023

Journal du22 avril 2023

Journal du15 avril 2023

Journal du 08 avril 2023

Journal du08 avril 2023

Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?