Quelques semaines après sa visite à Bailly-Romainvilliers, pour mettre en avant les dispositifs mis en place par le Gouvernement en faveur de l’apprentissage, Elisabeth Borne revient dans le 77, plus précisément à Coubert, ce lundi 17 juillet.
Cette fois-ci, la Première ministre sera accompagnée de François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, pour visiter un centre qui accueille des victimes d’accidents de la route et les accompagne dans leur rééducation.
Des “priorités” en matière de sécurité routière
A l’issue de cette visite aura lieu la réunion du Comité Interministériel à la Sécurité Routière dans le but de présenter les “priorités du Gouvernement pour la sécurité routière”. Des mesures pour “mieux protéger les usagers vulnérables de la route”, “accompagner les victimes” ou encore “lutter contre les comportements les plus dangereux”.
Si pour l’instant, aucune information n’a circulé sur le contenu des mesures, le CISR pourrait s’appuyer sur le rapport du Conseil national de la sécurité routière (CNSR), constitués d’élus, d’associations de sécurité routière, de défenses d’automobilistes ou encore de représentants de collectivités locales.
Rendu fin 2022, le document propose neuf recommandations pour améliorer les comportements sur la route. Parmi les plus importantes, le fait de sanctionner plus fréquemment l’usage du téléphone au volant, impliqué dans au moins 10 % des accidents corporels, ou encore le recours systématique à l’éthylotest anti-démarrage (EAD) en cas de récidive d’une infraction d’alcoolémie.
A voir ce qui sera annoncé cette année. Pour rappel, la dernière édition, ayant eu lieu en 2018, avait vu la mise en place, par le Premier ministre de l’époque, Edouard Philippe, de la limitation à 80km/h sur la route.