“On doit être les champions de l’avion ultra-sobre“. En déplacement en Seine-et-Marne pour y visiter le site aéronautique de Safran AircraftEngines (5 500 salariés), le chef de l’Etat a annoncé la couleur en s’exprimant devant une centaine d’employés de l’usine francilienne de montage de moteurs, qui prévoit de livrer 1 700 moteurs cette année avec son partenaire américain General Electric.
A quelques jours de l’ouverture du salon international de l’aéronautique et de l’espace, le 19 juin au Bourget (Seine-Saint-Denis), Emmanuel Macron a voulu préparer le terrain à une offensive industrielle française sur le front du secteur aérien. “Nous avons trois batailles à livrer en matière de réindustrialisation, de décarbonation et de souveraineté énergétique et on va les gagner ! “, a-t-il lancé avec l’ambition affichée de fabriquer le futur “avion vert“ qui remplacera l’A320.
300 millions d’euros par an jusqu’en 2030
Pour cela, une première enveloppe de 300 millions d’euros par an va être consacrée sur la période 2024-2030 pour construire de nouveaux avions et moteurs décarbonés, soit un effort de l’Etat multiplié par trois par rapport au niveau d’avant crise. Ces moyens doivent permettre d’accompagner les investissements de grands groupes comme de PME. Ce soutien financier vise notamment à développer le moteur RISE à Villaroche (qui réduit de 20 % les émissions de gaz à effet de serre), ainsi que de nouvelles propulsions (hybride électrique et hydrogène).
Le président de la République a également annoncé une accélérationde la filière des carburants aériens durables (SAV) avec une enveloppe de 200 millions d’euros. Celle-ci favorisera notamment l’implantation de la start-up BioTJET à Lacq (Pyrénées-Atlantiques), un projet porté par Elyse Energy et qui doit concevoir la première unité commerciale française de biocarburants toujours à destination de la filière aéronautique. “700 emplois directs vont y être créés, 100 sur le site et 600 sur tous les acteurs du recyclage“, a-t-il précisé.
“Devenir leaders de la décarbonation“
Après avoir reçu à l’Elysée, le 15 juin, les principaux dirigeants de la filière (Airbus, Safran, Thalès, Dassault, Air France KLM, Aéroports de Paris), Emmanuel Macron se rendra donc au Bourget le 19 juin. Annulé en 2021 en raison de la crise sanitaire, ce salon sera placé, cette année, sous le signe de la décarbonation.
“Fin 2024, le secteur de l’aéronautique retrouvera son niveau de 2019 et un avion sur deux fabriqué dans le monde est Français. On peut devenir leaders de la décarbonation, il faut prendre ce virage. Je crois profondément à l’avenir de ce secteur à l’international“, a conclu le président de la République.