AccueilActualitéSociétéEpaMarne initie une méthode horticole innovante à Chanteloup-en-Brie

EpaMarne initie une méthode horticole innovante à Chanteloup-en-Brie

Le groupement Pinson Paysage va développer une pépinière “in situ“ à Chanteloup-en-Brie dans le cadre d’une opération d’aménagement initiée par EpaMarne..
La ZAC du Chêne Saint-Fiacre, à Chanteloup-en-Brie, va accueillir une pépinière innovante en 2024.
© DR - La ZAC du Chêne Saint-Fiacre, à Chanteloup-en-Brie, va accueillir une pépinière innovante en 2024.

ActualitéSociété Publié le ,

Pinson Paysage va assurer, sur un foncier de 12 550 m2 mis à disposition par l’Etablissement public d’aménagement EpaMarne et pour la période 2024-2028, la production de 1 142 arbres, 3 576 arbustes et 23 000 graminées au sein de la zone d’aménagement concertée (ZAC) du Chêne Saint-Fiacre, à Chanteloup-en-Brie. Cette démarche inédite va faire la part belle au développement durable.

EpaMarne a structuré sa feuille de route autour de six défis : climat, mobilité, cohésion sociale et territoriale, santé, nature et innovation. L’objectif est de constituer un écosystème résilient capable de se développer dans un environnement climatique amené à évoluer.

Pinson Paysage, l’entreprise choisie par EpaMarne au terme d’un appel d’offres, est engagée depuis dix ans dans le génie écologique et s’appuie sur un maillage d’entreprises locales. Ce groupement a d’ailleurs récemment reçu la qualification “Kalisterre“, qui reconnaît l’engagement de l’entreprise au service du vivant, un investissement auquel EpaMarne a été sensible.

Priorité au tissu local

Afin de capitaliser sur les ressources environnantes, les graines seront directement prélevées sur des végétaux en milieux naturels, évitant aussi de recourir à l’import de semences et de plants. De la germination à la livraison, EpaMarne dispose ainsi d’une traçabilité optimale de l’origine des végétaux. Leur croissance “in situ“ favorisera leur adaptation avant leur transplantation. La pépinière fournira ainsi 100 % des besoins horticoles d’EpaMarne sur la ZAC du Chêne Saint-Fiacre.

Par ailleurs, la création de zones humides et de noues (fossés peu profonds, larges et végétalisés) permettra de constituer des réservoirs d’eau de pluie utiles à la faune, la flore et à l’arrosage. Haies vives et pierriers viendront en complément. Enfin, un programmepédagogique (ateliers et visites) sera mis en place à destination de huit classes de l’école maternelle Le Cantou et douze classes de l’école primaire du Loupiot.

“Cette création nous offre l’opportunité d’être un aménageur pionnier en matière de végétalisation adaptée au milieu urbain. Elle va déboucher sur de nouveaux emplois et réduire notre bilan carbone“, se réjouit Laurent Girometti, directeur général d’EpaMarne-EpaFrance. Même satisfaction du côté de la municipalité de Chanteloup-en-Brie et de son maire Olivier Colaisseau : “Après avoir reçu le prix “Démonstrateurs de la ville durable“, nous sommes fiers d’être le laboratoire de cette nouvelle expérimentation responsable. Allier projet de développement à mieux-disant environnemental et social est possible“. La pépinière devrait voir le jour au printemps 2024.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 avril 2023

Journal du22 avril 2023

Journal du15 avril 2023

Journal du 08 avril 2023

Journal du08 avril 2023

Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?