Ethiopie, Venezuela, Pakistan, Costa Rica et bientôt le Mexique : la liste des voyages et des chantiers s’allonge pour EuropAmiante. Après l’Hexagone, l’entreprise de désamiantage de Mareuil-lès-Meaux,fondée par Carine Rouvier en 2005, exporte désormais son savoir-faire à l’étranger, son nouveau terrain jeu. “S'émanciper des frontières métropolitaines pour conquérir le monde et le rendre plus sûr“, telle est la philosophie d’EuropAmiante.
Classée dans le Top 10 national des entreprises spécialisées dans le désamiantage (plus de 1 200 chantiers réalisés), la société seine-et-marnaise (85 salariés et huit millions de chiffre d’affaires environ) fait également partie du club très fermé des entreprises françaises intervenant à l’étranger (moins de cinq en France).
Cap sur le Costa Rica
Cet été, suite à une commande du ministère des Affaires étrangères, la société seine-et-marnaise (certifiée Qualibat et agréée secret défense) a traversé l’océan atlantique et a mis le cap sur le Costa Rica. Après une première intervention en juillet à l’ambassade de France, une équipe d’une huitaine de salariés s’est envolée une nouvelle fois le 9 août à San José, la capitale costaricienne, pour une durée de trois semaines. Carine Rouvier est également du voyage pour superviser le travail sur place. “Nos axons désormais notre stratégie sur l’international. On va même l’intensifier. Nous ne sommes pas là pour faire du tourisme !“, sourit la présidente directrice générale d’EuropAmiante
Au total, 12 pays ont déjà accueilli l’entreprise de Mareuil-lès-Meaux, appréciant au passage le professionnalisme, l’expérience et l’expertise de ses techniciens. Le carnet de commandes continue de gonfler avec des interventions prévues au Mexique et de nouveau en Ethiopie au début de l’année 2024. Sans oublier des opérations de désamiantage sur des navires durant leur accostage. CMA CGM, leader français du transport maritime, est d’ailleurs l’un de ses principaux clients.