Attendu à partir de 17 heures ce mercredi 25 octobre, le verdict du procès de l’évasion de Redoine Faïd de la prison de Réau en 2018 est tombé à… minuit trente-deux, jeudi matin.
Pour s’être enfui par hélicoptère du centre pénitentiaire de Réau, en Seine-et-Marne, le 1er juillet 2018 avec l’aide d’un commando lourdement armé auteur d’une prise d’otage du pilote, Rédoine Faïd a écopé de 14 ans d’emprisonnement.
Une peine de 22 ans
Une peine moins lourde que celle demandée la semaine dernière par le ministère public : 22 ans requis contre l’homme de 51 ans au passé judiciaire chargé.
"Ce n’est pas parce que la peine est de 8 ans de moins par rapport à des réquisitions complètement démesurées, que l’on peut se satisfaire de quoi que ce soit", a réagi Maître Marie Violleau, l’avocate de Rédoine Faïd.
Son client et elle attendront les motivations de la Cour pour décider d’interjeter appel ou pas.
Le procès débuté il y a un peu plus de sept semaines (5 septembre) dans la salle dite “des grands procès (attentats du 13 novembre 2015 à Paris, Nice, le 14 juillet 2016…), était le sixième dans une cour d’assises pour lequel comparaissait Rédoine Faïd.
Avant l’audience, le braqueur et évadé récidiviste était libérable en 2046, condamné notamment en 2018 en appel à 25 ans dans le dossier du braquage de Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne).
Avec cette nouvelle condamnation, il pourrait quitter sa cellule, en théorie, à l’âge de 88 ans.