Habituellement, le viaduc de la route départementale 606, situé sur la commune de Moret-sur-Loing, permet à des milliers d’automobilistes de franchir quotidiennement le Loing, le canal du Loing, l’Orvanne et la RD 218. Mais sa fermeture complète (7j/7 et 24h/24) depuis le 23 octobre et jusqu’à la fin du mois de novembre, en raison de travaux de réfection, entraîne de grosses difficultés de circulation sur l’axe Fontainebleau-Montereau.
Deux déviations ont été mises en place : la première par la route départementale 607, en provenance de Fontainebleau et en direction de Nemours, et la seconde par la RD 606, puis la RD 138 en provenance de Melun et en direction de Montereau-Fault-Yonne. Seule bonne nouvelle : le viaduc de Moret reste ouvert dans le sens Montereau-Fontainebleau.
Des travaux aussi à Varennes-sur-Seine
A noter également que depuis la fin octobre et jusqu’au 16 décembre, ce sont des travaux liés au Plan Vélo 77 qui perturbent la circulation sur une portion de la RD 605, à hauteur de Varennes-sur-Seine et en direction de Montereau. Ce tronçon, qui se situe entre le rond-point du Petit Fossard et le magasin Leclerc, est, en effet, fermé. Là aussi, une déviation a été mise en place. Elle emprunte la partie arrière de la zone commerciale du Bréau.
Ces deux chantiers sont financés intégralement par le Département de Seine-et-Marne : 4, 5 millions d’euros pour celui du viaduc de Moret et 430 000 euros pour celui du Plan Vélo 77, à Varennes-sur-Seine.