Voilà une action concrète en faveur de la transition écologique ! C’est grâce à une campagne exceptionnelle de “green cashback“ que la commune rurale de Férolles-Attilly (1 200 habitants), près d’Ozoir-la-Ferrière et de Lésigny, a pu organiser son opération de plantation d’arbres.
Le “green cashback“ (ou fonds vert) consiste à offrir des remises à tout consommateur désirant effectuer des achats responsables dans certains magasins et sites partenaires marchands. Le but est d’encourager les utilisateurs respectueux de l’environnement.
Pour repeupler le bois des Clos, clairsemé suite à l’abattage de plusieurs centaines d’arbres malades, la municipalité de Férolles-Attilly a donc fait appel à eBuyClub, un des leaders du “green cashback“ en France. Cette communauté d’acheteurs regroupe quatre millions de membres. Son site et son application drainent plus de trois mille sites marchands partenaires et 80 grandes enseignes. Chaque année, plusieurs millions d’euros sont ainsi remboursés aux consommateurs qui voient leur pouvoir d’achat annuel augmenter en moyenne de 500 euros.
Une nouvelle plantation en vue
Pour Férolles-Attilly, cette opération aura nécessité cinq à six mois de préparation. Les consommateurs, qui réalisaient un achat chez les marchands partenaires de la plateforme, reversaient 1 % de cashback supplémentaire pour planter des arbres. Ce sont ainsi plus de 100 nouvelles essences (sapins épicéa, châtaigniers, noisetiers, fusains et variétés de spirées) qui ont pu être replantées sous les yeux de maires d’autres communes venus étudier de près ce dispositif.
« Nous sommes très reconnaissants à eBuyClub de nous avoir accompagné. Sans elle, nous n’aurions pas pu repeupler aussi vite notre forêt », souligne-t-on à la mairie de Férolles-Attilly. « Nous sommes particulièrement fiers d’aider des communes rurales à financer des projets de ce type. C’est le troisième que nous menons depuis deux ans. Grâce à ces actions concrètes, nous avons planté plus de 20 000 arbres et contribué à faire de nos consommateurs des acteurs responsables. Désormais, notre ambition est de planter au moins un million d’arbres à travers la France ! », s’enthousiasme Gilles Nectoux, président directeur général d’eBuyClub.
Férolles-Attilly ne compte pas non plus en rester là. La commune envisage, en effet, d’acquérir prochainement un terrain de près de neuf hectares pour le végétaliser, y développer une activité d’éco-pâturage et, bien sûr, y planter de nouveaux arbres.