L’arrêté préfectoral du 12 mai dernier, relatif à la protection contre les incendies des zones situées à l’intérieur et à moins de 200 mètres des bois et forêts, a refroidi certaines communes seine-et-marnaises quant à la célébration de la fête nationale du 14 juillet. Des craintes de nouveaux débordement, suite aux récentes violences urbaines, ont également fini de dissuader certaines municipalités. D’autres, néanmoins, vont perpétuer la tradition et faire la fête. Tour d’horizon.
Elles auront lieu
Provins
Traditionnel bal à la caserne des pompiers le 13 juillet à 19 heures et feu d’artifice tiré depuis le couvent des Cordelières à 23 heures. Rendez-vous au stade municipal pour y assister.
Caserne des pompiers : 1, avenue André Malraux.
Stade municipal Démosthène Bobe : route de Nanteuil.
Meaux
Revue des corps constitués (place de l'Hôtel de ville) à 19 heures, distribution des lampions devant la Poste à 21 h 30, départ du défilé du jardin des Trinitaires à 21 h 45, spectacle sur l'eau "Vogue" par la compagnie Louxor à 22 h 15 et feu d'artifice à 23 h 15.
Jardin des Trinitaires : 1, rue des Trinitaires.
Bois-le-Roi
Rendez-vous à 22 h 45 sur l'île de loisirs, proche du plan d'eau, pour admirer le feu d'artifice.
Base de loisirs de Bois-le-Roi : rue de Tournezy.
Tournan-en-Brie
Rendez-vous le vendredi 14 juillet, 21 h 30, au champ de Foire pour la retraite aux lampions avant le feu d’artifice observable depuis le stade municipal à partir de 23 heures.
Stade municipal : rue de la Libération. Informations : 01 64 42 56 22.
Fontainebleau
Pas de feu d’artifice (celui se déroulera le 28 août dans le cadre des festivités de la Saint-Louis), mais retour du traditionnel défilé militaire le 13 juillet (19 heures) dans la rue Grande, aux abords de l’Hôtel de ville. Il sera suivi, à 20 heures, d’un pique-nique, d’un bal républicain et d’un concert sur la place de la République.
La Ferté-sous-Jouarre
Les festivités auront lieu le 14 juillet avec notamment un hommage rendu aux forces de l’ordre. Au programme : cérémonie patriotique (place de l'Hôtel de ville) à 11 heures, barbecue du comité des fêtes (Pâtis de Condé) à 18 h 30, concert gratuit "Mad Daddy-Rockabilly" à 20 heures, retraite aux flambeaux (place de l'Hôtel de ville) à 21 h 15, départ du défilé (place de l'Hôtel de ville) à 22 heures et feu d'artifice musical (bords de Marne) à 23 heures.
Elles ont été annulées
Melun
La ville-préfecture a décidé de tout annuler, notamment la guinguette qui devait se dérouler sur la place Praslin. Même décision pour le feu d’artifice tiré habituellement dans l’enceinte du château de Vaux-le-Pénil et observable depuis le parking de la piscine municipale.
Villeparisis
Le feu d’artifice, qui devait être observé depuis le stade des Petits Marais, a été annulé.
Chelles
Le grand retour du traditionnel feu d'artifice ne sera pas encore pour cette année. Les festivités, prévues sur la Montagne de Chelles, ont été annulées en raison de l’arrêté préfectoral du 12 mai dernier. Cette colline de 104 mètres de haut est, en effet, un espace boisé.
Pontault-Combault
Le feu d’artifice, qui devait être tiré le 13 juillet depuis l’étang du Coq, a été annulé. Même chose pour le bal des pompiers.
Torcy
La municipalité a décidé de reporter le feu d’artifice pour décembre et les fêtes de Noël.
Savigny-le-Temple
Le spectacle son et lumière, prévu le 13 juillet au domaine de la Grange-la-Prévoté a été finalement annulé. Seules les animations pour les enfants (de 15 heures à 20 heures) ont été maintenues.
Domaine de la Grange-la-Prévoté : avenue du 8 Mai 1945.
D’autres villes (Bussy-Saint-Georges, Roissy-en-Brie, et Dammarie-les-Lys) ont décidé également d’annuler leurs festivités.