Cet accord concerne la donation d’objets conservés au sein du domaine de Monthyon qui ouvrira, comme prévu, ses portes au public en septembre prochain. Les négociations ont été longues entre les deux parties (dont les héritiers de Bruno Finck, le compagnon du comédien, décédé en décembre 2021) dans le cadre du legs de la maison deJean-Claude Brialy (décédé en mai 2007) à la ville de Meaux. L’établissement d’une nouvelle convention de dépôt (rédigée le 5 juin et présentée en conseil municipal) et un inventaire des objets présents dans la maison ont été nécessaires pour aplanir les derniers différends.
Ouverture au public le 10 septembre
La voie est donc désormais ouverte pour faire du domaine de Monthyon un véritable lieu culturel sous l’impulsion de la municipalité de Meaux. Celle-ci va, en effet, pouvoir exploiter une grande partie des objets conservés dans la dernière demeure de Jean-Claude Brialy (archives, mobilier, appliques, tableau).
Rendez-vous désormais le dimanche 10 septembre pour la première visite publique guidée. Limitée jusque-là au jardin et au théâtre des Petits Bouffes, la visite va s’étendre désormais à l’ensemble du domaine de Monthyon, notamment les pièces de vie de la maison où Jean-Claude Brialy a accueilli de célèbres hôtes (Jean Maris, Isabelle Adjani, Romy Schneider, François Truffaut…). L’objectif de la ville de Meaux est de recevoir le label “Maisons des illustres“ attribué par le ministère de la Culture.
Informations pratiques
Domaine de Monthyon : rue Thiers, Monthyon. Ouverture au public le 10 septembre (visites guidées 15 heures-16 heures et 16 heures-17 heures), puis tous les jours à partir du 17 septembre (14 heures-18 heures). Tarifs : 10 et 8 euros (gratuité sous certaines conditions).